Guerlogoden

KERGRIST
Morbihan
Sommaire

Présentation

Patrimoine

62 ha acquis par la Foncière sur les 100 ha de pâturage.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact

Samuel Servel s'est installé en 2011 sur la ferme familiale avec son frère, salarié (2 ETP). Il s’agit d’une ferme laitière, en bio depuis 1997, située en centre-Bretagne et à proximité de Pontivy, secteur agro-industriel emblématique faisant l'objet d'une pression foncière particulièrement prégnante. Le paysage de ce secteur est marqué par des champs à perte de vue (destruction du bocage), des usines, des élevages hors-sol et des fermes colossales (seuil des 1000 hectares franchi). C’est pourquoi lors de la mise en vente d'une partie importante de son parcellaire en location (24,5 hectares), Samuel a décidé de solliciter la Foncière Terre de Liens, non seulement pour racheter ces parcelles mais également pour l'achat d'une grande partie des terres détenues en propre (en GFA familial) ainsi que l'acquisition de quelques parcelles qu'il avait l’opportunité d'acquérir pour palier aux surfaces les plus éloignées dont il se défausse parallèlement, l'achat par la Foncière permettant une parfaite cohérence parcellaire.

Samuel a souhaité sécuriser son installation en sollicitant la Foncière Terre de Liens, mais aussi anticiper sur la transmission de la ferme et s'assurer du maintien des terres en bio et de la préservation des haies, qu’il entretient et replante un peu partout (10 kms avec le programme Breizh Bocage). En outre, Samuel n'envisage pas de s’endetter davantage pour capitaliser et revendre dans 20 ans au plus offrant mais a opté pour gagner sa vie avec une rémunération juste et du temps de vie privée.

La ferme laitière de Samuel est en bio depuis 1997. Samuel y est installé depuis 7 ans sur une surface totale de près de 100 hectares de SAU en herbe (32,5 hectares resteront en location). Il y développe une activité en bovins lait avec système herbager et pâturage tournant, permettant de donner un nouveau visage à l'élevage bovin en diminuant le temps de travail, avec une perspective de diversification des activités par lui-même (accueil social), voire par d’autres sur 3-4 hectares.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies