La Trubaillère

VIGNOC
Ille-et-Vilaine
Sommaire

Présentation

Patrimoine

10 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

La communauté de communes du Val d'Ille, Agrobio 35, la FDCIVAM 35, Accueil Paysan 35, Terre de Liens Bretagne

C’est dans le cadre de sa politique foncière agricole en faveur de l’agriculture biologique que la communauté de communes du Val d’Ille a été à l’initiative de ce projet. Avec le soutien du dispositif de portage foncier du conseil général d’Ille-et-Vilaine, la collectivité a pu maîtriser 10 ha de terres ainsi que des bâtiments agricoles et lancer un appel à porteurs de projet pour une installation en agriculture biologique.

Composée de 10 ha d’un seul tenant, cette ferme est située sur la commune de Vignoc, au nord de Rennes. Suite à un appel à porteur de projet, Emmanuel, Lucile et Xavier ont été retenus pour développer leur projet en maraîchage biologique, apiculture mais aussi un atelier de confitures.

Accompagnés par Agrobio 35, la FDCIVAM 35 et Terre de Liens Bretagne, ils ont souhaité faire porter la propriété par la Foncière Terre de Liens. En effet, devenir locataire de la Foncière Terre de Liens est pour eux un moyen de garantir l’utilisation agricole sur le long terme. Des travaux seront réalisé par la Foncière pour la mise en place d’un forage et d’une réserve d’eau nécessaire à l’activité maraîchère.

Ce projet est la troisième ferme accompagnée par Terre de Liens Bretagne et réalisé dans le cadre de la politique foncière agricole de la communauté de communes du Val d’Ille.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies