Terre de Liens

Adresse de cette page : brosdail.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Brosdail

Brosdail

L’Herbe tendre

Patrimoine

9 hectares de terres

Localisation

Truyes (37)

Production

Poulets, pintades, œufs, miel

Partenaires

Safer 37

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

« L’Herbe tendre », à Brosdail, à Truyes sort de terre pour devenir une ferme biologique et paysanne. Anthony Beunet s’y est installé en 2017 et a sollicité Terre de Liens pour acquérir quelques hectares supplémentaires afin de viabiliser son projet.

D’une part la ferme comprend de grandes cultures de céréales produites pour nourrir chaque année environs 3000 volailles (poulets et pintades) et une centaine de poules pondeuses. Ces volailles biologiques sont élevées en plein air, dans des bâtiments mobiles en bois placés sur des parcours arborés.
Les premiers poussins sont arrivés au mois de décembre 2017. Ainsi les premiers poulets et œufs seront disponibles en avril 2018.
D’autre part un atelier apicole d’une centaine de ruches est en place depuis le printemps 2017. Les ruches sont en conversion biologique. Des groupes de ruches (ruchers) sont disposés chez des collègues d’Anthony, agriculteurs biologiques, dans un rayon de 30 km autours de Truyes.
Ces ruchers sont sédentaires, les abeilles ne transhument pas. Seul l’excédent du miel qu’elles récoltent est prélevé pour être commercialisé. Ainsi, a chaque emplacement de rucher correspond un miel différent. La finalité est d’obtenir un miel de territoire qui soit l’expression de la diversité florale particulière d’un lieu durant un temps donné.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet