Actualité

Retour sur : le Festival des Alternatives Alimentaires (FAA) à Orléans en novembre 2018

Publié le 21 janvier 2019

Pour les organisateurs du FAA, l’agriculture paysanne de proximité nous procure le plaisir de la saveur et du partage des produits de qualité. C’est elle l’agriculture de demain, qui doit être rémunérée justement et qui, parce que locale et à taille humaine, relèvera les défis écologiques du troisième millénaire.
Terre de Liens y avait donc toute sa place car son action permet aux porteurs de projet de réduire dès le départ le coût du foncier et ainsi de consacrer leur capital principalement aux charges d’exploitation (achat d’animaux, de semences, de machines…) plutôt que sur l’immobilisation (bâtiment, terrain).
L’un des événements marquants de cette édition : l’intervention des agriculteurs suivis par l’association Solidarité Paysans* qui témoignent d’une agriculture paysanne plus joyeuse quand elle acquiert plus d’autonomie en réduisant ses intrants extérieurs (via le pâturage ou la culture de légumineuse par exemple).

*Solidarité Paysans est une structure à vocation sociale qui accueille et soutient les agriculteurs en détresse financière et psychologique.

Bernard Laffite, administrateur bénévole

Sur le parvis du théatre d’Orléans
Les militants
Interview

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies