La Billarderie

MANTHELAN
Indre-et-Loire
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

5 304€ collectés

Objectif de 191 146€

3%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

42 hectares de champs et prairies

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact

Timothée Joy Gbotchenou est originaire de Saint-Branchs dans le sud de la Touraine. Dans le milieu agricole depuis tout petit grâce à son beau-père, Timothée cherchait une ferme en bio où s'installer. C'est ainsi qu'en 2019 il fait la connaissance de Bernard Baranger agriculteur sur la ferme Pineau qui appartient à sa famille depuis quatre générations. Éleveur de poulets et de vaches laitières puis producteurs de céréales bio depuis 2012, ce dernier cherche à transmettre sa ferme et son savoir-faire. Une longue période de stage sur place permet à Timothée de mieux connaître la ferme et d'y adapter son projet avec les conseils de Bernard. Ensemble ils préparent la transmission en douceur. Fin 2019, il contacte Terre de Liens : une des propriétaires du foncier de la ferme souhaite vendre et cet investissement n'est pas prévu. En 2020, Terre de Liens se porte acquéreur de 42 hectares qui sont finalement loués à Timothée permettant son installation.

« J'ai toujours voulu être agriculteur, explique Timothée. Avant mon installation, j’ai fais un bac technologique « Productions Animales » au lycée agricole de Fondettes puis un BTSA « Productions Végétales » en apprentissage à l’ESA d’Angers et, enfin, une licence Agriculture Biologique à l’Université d’Angers en apprentissage dans le maraîchage.

A la suite de mes études, j’ai travaillé en attendant de concrétiser mon projet d'installation. Je pensais que j'allais être commercial agricole pendant dix ans, le temps de me faire un réseau. Je ne pensais pas m'installer aussi rapidement, et Bernard ne pensait prendre la retraite si vite ! On m'a envoyé vers Bernard car il cherchait un repreneur. On s'est rencontrés et ça a bien marché. C'était un coup de poker incroyable !

Depuis la validation de ma licence Bio, je suis convaincu qu’il fallait de l’élevage sur les exploitations Bio pour maintenir un équilibre environnemental et économique, d’où la création de l’atelier poules pondeuses ainsi que d’autres projets à venir autour de l’élevage et la valorisation des prairies de la ferme.

Terre de Liens est intervenu sur la ferme car une des propriétaires des terres agricole de la ferme voulait vendre. Cela concernait 40 % de la surface totale de la ferme et je n’imaginais pas investir dans le foncier dès mon installation, sachant que je n’ai pas d’apport personnel. »

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies