Les fermes
Actualités

Le Relais

PELLEVOISIN
Indre
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

15 962€ collectés

Objectif de 82 830€

19%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

28 hectare de terres

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Robin Doublier Le relais des pas sages

Production

Ovins viande

Située à Pellevoisin, dans l’Indre, la ferme du Relais accueille déjà une activité céréalière menée par Robin Doublier. Lorsque ce dernier reprend cette exploitation familiale, il souhaite la convertir en bio et réduire la surface à exploiter. Il entreprend alors de trouver un·e ou des éleveurs bio pour s’installer sur l’espace ainsi libéré, afin d’y mener une activité complémentaire bien qu’autonome.

Amis depuis une quinzaine d’années, la passion commune du chien de troupeau a rapproché Sabine et Martial et les a conduit naturellement vers une autre passion : celle des brebis.

Tous deux jeunes agriculteurs issus de formations agricoles, ils ont acquis une expérience solide grâce à des stages nombreux et variés. Ils sont allés en Écosse, Belgique ou encore en Suisse pour effectuer des gardes en alpages, agnelages et autres soins aux animaux..
Tous deux originaires du même pays, le Boischaut Nord, c’est là qu’ils souhaitent s’installer. Ils réalisent alors rapidement qu’il leur sera difficile de trouver deux exploitations, alors pourquoi ne pas s’associer ? Après de longues discussions et analyse de la situation, ils décident de sauter le pas.
Ils vont élever deux races de brebis différentes, des Thônes et Marthods, brebis à faible effectif et des Vendéennes, toutes deux sont des races rustiques.

Une partie du projet est axé vers l’éco-pâturage. L’idée première de leur projet est de valoriser au mieux leur travail dans le bien être animal et l’Agriculture Biologique.

Martial et Sabine avaient trouvé une ferme en location sur Chatillon, mais la superficie de terres était insuffisante pour leur installation. C’est alors qu’ils rencontrent Robin qui leur propose de s’installer sur une parcelle de 28 hectares faisant partie de sa ferme mais qu’il ne souhaite pas exploiter et qui est aujourd’hui en vente. La localisation, la surface proposée et la complémentarité possible avec l’activité de Robin convainquent Sabine et Martial qui décident alors de profiter de ce lieu.

Ils font alors appel à Terre de Liens pour les aider dans leur installation en achetant ces 28 hectares.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies