Les fermes
Actualités

Chabrouillou

SAINT HIPPOLYTE
Cantal
Sommaire

Présentation

Patrimoine

47 ha

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Région Auvergne-Rhône-Alpes, Safer Auvergne-Rhône-Alpes, Bio 15, Cant'adear, Confédération Paysanne du Cantal, Biocoop L'Arbre à Pain, AMAP Bio'Rillac, Groupe local Terre de Liens du Cantal.

Production

Ovins lait, Ovins viande

Contact

Terre de Liens a été sensible aux qualités humaines et techniques du projet déjà en place.
En se portant acquéreur de 47 hectares, Terre de Liens permet de faire perdurer la ferme et le projet familial.

2016 : changement de vie pour la famille de jean-yves

Originaire du Cantal, Jean-Yves entame une reconversion professionnelle en 2016, puis s’installe pour lancer une production agricole. Changement de vie pour lui et sa famille : sa femme Blandine et leurs 4 enfants. Sur les 20 hectares de terres qu’il achète, il met en place des brebis allaitantes, des brebis laitières avec transformation fromagère.

Un besoin d’agrandir mais pas les capitaux pour le faire

Sa production ovine lui demande une organisation colossale, et pour la valoriser au mieux, il a besoin de diviser son cheptel en deux, pour une production de lait saisonnée, et une autre désaisonnée, afin de satisfaire sa clientèle toute l’année. Par ailleurs, il a besoin de développer son activité pour sécuriser ses revenus. La solution : agrandir son exploitation. Seulement, il ne dispose pas des capitaux nécessaires pour cela.

Terre de Liens achète et sécurise les terres

Il fait alors appel à Terre de Liens, qui achète 27 hectares de terres supplémentaires en 2019 et les met à sa disposition contre fermage. Plus tard, Terre de Liens rachètera également les 20 hectares de terre dont il était initialement propri -étaire, pour faciliter la transmission de la ferme dans le futur.

Des terres qui seront transmises à ses enfants

À long terme, Jean-Yves est soucieux de tout mettre en œuvre pour faciliter la transmission de la ferme à ses enfants. En effet, les deux ainés de la famille suivent des études agricoles et sont donc destinés à reprendre tôt ou tard l’exploitation.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies