Terre de Liens

Adresse de cette page : chalonne.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Chalonne

Chalonne



Patrimoine

16 ha de terres agricoles

Localisation

Chalonne, Charrette

Production

Céréales transformées en farine et pain et pour l'alimentation animale, cultures de pommes de terre

Partenaires

Association "Mes Voisins de Panier", Association "Lo Parvi"

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme en polyculture-élevage de Chalonne cultive 45 hectares dans le Nord de l’Isère. Dans cette zone de maïsiculture intensive, les deux familles du GAEC des Hormins ont développé une production diversifiée en agriculture biologique.

Parmi les terres cultivées, une parcelle de 16 ha appartenant à la SAFER a été mise en vente fin 2006. Le GAEC n’ayant pas les moyens d’acheter ces terres, pourtant indispensables au système agronomique mis en place, les paysans et Terre de liens ont organisé une collecte d’épargne auprès des consommateurs, militants écologistes, et des citoyens engagés localement. Cette opération a permis aux associés du GAEC (Francis Surnon et Joachim Ferrand) de diversifier leurs productions en investissant dans leur outil de travail plutôt que de mobiliser leurs moyens financier dans l’achat de terres.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet