Terre de Liens

Adresse de cette page : chalvagne.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Provence-Alpes-Côte d’azur > Chalvagne

Chalvagne



Patrimoine

10 ha de terre avec 2 chalets en rondins qui servent de gîte et dépendances agricoles

Localisation

Val de Chalvagne, Alpes-de-Haute-Provence

Production

Maraîchage, petits fruits et arboriculture, pension équine, traction animale

Partenaires

ADEAR 06, Safer PACA

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Recréer de l’activité en milieu rural, permettre à une dynamique collective expérimentale de s’insérer sur un territoire en déshérence, favoriser une production locale en circuits courts, voilà les enjeux de ce projet qui ont poussé Terre de Liens à donner sa chance à une expérience de "vivre autrement" avec une entrée production alimentaire. À l’origine du projet, il y a cinq amis formant aujourd’hui un collectif d’agriculteurs et de résidents, l’Agricollectif.

Le collectif agricole a créé l’association "les gouttes d’O", dont l’objet est de proposer un nouveau modèle d’organisation humaine, économique et sociale. L’association a vocation à permettre aux membres du réseau de s’alimenter sainement, dans la conscience écologique la plus large possible. Aujourd’hui, l’association "les gouttes d’O" est un réseau grandissant de quelques dizaines d’individus plus ou moins impliqués. D’autres pôles d’activités répondant à d’autres besoins essentiels communs sont en maturation, notamment dans l’artisanat, les activités d’épanouissement ou la création de projets innovants.

L’acquisition du terrain par la Foncière Terre de Liens a été rendue possible grâce à la mobilisation en 2009 de près de 200 épargnants solidaires. La cohérence économique initiale est assurée par des activités de gîte touristique et de pension équine, et le collectif agricole souhaite à terme développer des activités de pisciculture, d’apiculture, d’herbes médicinales ainsi qu’un petit élevage de volaille. Le choix et l’objectif de ces différentes activités est de répondre aux autres besoins alimentaires des membres du réseau tout en respectant et favorisant les synergies naturelles, , dans l’esprit de la biodynamie et de la permaculture.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet