Les fermes
Actualités

Actualités

Chants de la terre : lancement de la collecte !

Publié le 26 mai 2014 , mis à jour le 17 août 2023

Des terres maraîchères de grande qualité en zone péri-urbaine, une initiative solidaire pour porter ces terres depuis 20 ans : les Chants de la terre à Colmar est une ferme riche d’une longue histoire. C’est pour poursuivre cet élan que Terre de liens Alsace lance aujourd’hui sa seconde collecte de promesse d’apport pour sécuriser plus de 20 ha de cultures maraîchères en biodynamie, dédiées à la vente directe et autant d’emplois.

Tout au long du mois de mai et juin, retrouvez les bénévoles de Terre de liens Alsace sur les points de vente et les manifestations des environs de Colmar. Pour préserver 20 ha de terres maraîchères exceptionnelles, et poursuivre l’élan initial du GFA, nous recherchons 250 000 € d’épargne locale.
Depuis plus de 30 ans, les Chants de la terre offre une large palette de légumes en circuits-courts, cultivés sur différents sites de Colmar, Wettolhseim et Widensolen. Plus de 20 personnes oeuvrent au quotidien aux cultures et à la vente, avec un soin tout particulier lié à la pratique de la biodynamie. C’est dans le bâtiment en bois de la ferme, en ceinture verte de Colmar, que sont lavés, triés et bichonnés tous les légumes qui partiront dans les paniers, les marchés ou seront transformés en conserves artisanales de qualité. La ferme des Chants de la terre est le fruit d’une histoire écrite par des passionnés.
En 1993, les Chants de la terre sont confrontés à la difficulté d’acquérir une parcelle de 1,4 ha à Colmar en raison des prix pratiqués. Les fermiers Pierre et Jean-Louis Keller ouvrent une nouvelle voie en faisant participer les particuliers (clients, amis, sympathisants) à l’achat de terre, en créant un groupement foncier agricole. Plus d’une centaine de personnes répondent à l’appel en prenant une ou plusieurs parts de 1000 frs.
Aujourd’hui, le GFA souhaite transmettre à Terre de liens en donnant à cette initiative un nouvel élan par l’implication de nouveaux épargnants, tout en garantissant la poursuite de l’engagement des membres actuels. Rejoignez cette initiative et apportez vos forces à ce projet en demandant le bulletin de promesse à alsace@terredeliens.org, pour permettre de réaliser l’acquisition avant la fin de l’année 2014.


Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies