Les fermes
Actualités

Actualités

Chargé·e de mission « installation-transmission par l'action collective et citoyenne » à Terre de Liens Auvergne

Publié le 26 janvier 2021 , mis à jour le 17 août 2023

Etat d’esprit du poste
Ce poste, au-delà de ses missions et des capacités ou compétences qu’il requiert, suppose que la personne s’inscrive au cœur de plusieurs exigences partagées :
 Se reconnaître dans le projet associatif et politique de Terre de Liens, encadré par la Charte du Mouvement, ancré dans l’éducation populaire, l’économie solidaire, et le développement durable,
 Avoir la volonté de développer les activités de l’association au regard des besoins inhérents aux territoires et des personnes qui la représentent,-Exercer les missions et les tâches, en autonomie, et :
 en relation étroite avec le Conseil d’administration de Terre de Liens Auvergne,
 en soutien aux bénévoles qui s’impliquent à l’échelle locale et sur différentes thématiques,
 en coordination avec les autres salariés en place,
 en coordination avec le reste du mouvement : autres associations territoriales, Fédération nationale, Foncière et Fondation Terre de Liens.

Missions
La mission s’inscrit essentiellement dans l’axe n°1 du projet stratégique de l’association, à savoir : le soutien à l’installation, le maintien de paysans et la transmission des fermes par l’acquisition collective et citoyenne. Plus particulièrement il s’agit de :

1/ Favoriser la mise en lien des porteurs de projet pour soutenir des installations agricoles


▪ Accueil des porteurs de projets (candidats à l’installation et à la transmission), des propriétaires, et suivi avec les bénévoles membres de la commission de « suivi des projets et des fermes » et en s’appuyant sur la plateforme Objectif terres
▪ Appui au déploiement du Centre de ressources de Terre de Liens, sur l’entrée Installation-Transmission
▪ Implication dans les dynamiques multi partenariales favorisant l’installation transmission, en particulieravec les associations du CELAVAR AURA (projet ARPIDA sur la Transmission, animation des rencontres “Terres de Possibles”...), mais aussi avec tout autre partenaires (OPA, collectivités, enseignement, ...)
▪ Recherche-action : en appui à la coordinatrice, contribution ponctuelle aux réflexions du mouvement pour faire progresser les questions d’installation agricole (accompagnement à la transmission, retraite des fermiers, ...)

2/ Soutenir l’acquisition collective et solidaire de foncier agricole :


▪ Animation de la Commission de Suivi des Projets et des fermes : suivi des projets avec les bénévoles, préparation, animation des réunions et réalisation des compte-rendu, etc.
▪ Instruction des projets d’acquisition collective de foncier en lien étroit avec les bénévoles référents à l’échelle locale ; en articulation avec le pôle ferme du mouvement Terre de Liens (étude foncière, bâti, volet économique des projets, ...) et les partenaires locaux (SAFER, Chambre d’agriculture, associations, collectivités territoriales, ...)
▪ Suivi du processus d’acquisition : état des lieux, mise à bail, lien avec le pôle ferme,
▪ Soutien aux actions de communication de l’association relatives aux fermes TDL (en appui à la chargée de mission mobilisation citoyenne),
▪ Suivi des fermes, en lien avec les bénévoles référents fermes et le pôle ferme : lien au fermiers, suivi du BRE, du bâti, d’acquisitions complémentaires, etc.
▪ Encadrement d’un stagiaire jusqu’en septembre 2021, ayant pour mission la mise en place d’actions de biodiversité autour de l’acquisition d’une ferme,
▪ Consolidation du lien fermes-fermiers-territoire : initier une dynamique citoyenne autour des fermes TDL, en lien avec les collectivités territoriales
▪ Formation : des bénévoles (au suivi des projets, des instructions, et au suivides fermes) et des porteurs de projets (recherche & transmission de foncier -bases de droit rural)
▪ Recherche-action : contribuer ponctuellement à la réflexion pour accompagner le développement de nouveaux outils d’acquisition collective et citoyenne à l’échelle locale et en lien avec le mouvement,

3/ Participer et soutenir le développement de la vie associative


▪ Participation aux AG, CA, bureaux, commissions, groupes de travail
▪ Contribuer à la formation des bénévoles pour favoriser leur implication
▪ Participation à la consolidation économique et financière de l’association : recherche de partenariat, suivi et réalisation des dossiers de subvention
▪ Contribuer à la vie inter-associative, notamment avec les associations des locaux de l’Estran
▪ Participation à la vie du mouvement : séminaires équipe, groupes de travail (par ex. le Groupe installation transmission), ou autre temps d’échelle mouvement (séminaire, etc.)

Conditions d’embauche
Embauche le 19 avril 2021, pour un tuilage opérationnel prévu jusqu’au 7 mai CDD de 9 mois, à temps plein, avec période d’essai de 1 mois. Fin du CDD prévue le 14/01/2022.
Lieu de travail : Clermont-Ferrand (63), avec déplacements réguliers sur les 4 départements auvergnats et occasionnellement à l’échelle régionale et nationale.
Disponibilité occasionnelle en soirée et week-end.
Permis B et véhicule exigés.
Rémunération : Convention ÉCLAT,Groupe F, Coefficient 375

Profil recherché
2 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire, idéalement dans un cadre associatif et/ ou en lien avec la problématique agricole et foncière.
Bac + 3 minimum, avec des connaissances approfondies en agriculture, économie des exploitations agricoles, pratiques agroenvironnementales, et fonctionnement des collectivités territoriales.
Des compétences en droit rural et en SIG seraient un plus.
Rigueur, bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Capacités relationnelles, adaptabilité, autonomie dans le travail et prise d’initiative.
Intérêt pour le travail en équipe, en interaction avec les autres salariés mais aussi et surtout en soutien aux bénévoles qui s’impliquent et qui portent les actions de l’association.
Bonne pratique de la bureautique exigée.

Candidatures
Envoi des CV et lettres de motivation par courrier électronique sous la forme : Nom_Prénom_CV et Nom_Prénom_LM avant le 21 Février 2021 à Terre de Liens Auvergne.
Préciser dans la lettre de motivation si potentielle éligibilité à des aides à l’emploi.
Les entretiens se tiendront le jeudi 4 mars 2021 (à Clermont-Ferrand ou en visio-conférence selon l’évolution des contraintes sanitaires).

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies