Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Charpin
Nous ne connaissions pas François Charpin, mais lui nous connaissait puisqu’il a choisi la Fondation Terre de Liens comme légataire universel. Né en 1928, il a vécu dans la ferme familiale, située à Saint-Pierre de Soucy, dans la combe de Savoie, jusqu’à son décès en septembre 2017.
Les formalités notariales ont été longues avant que Terre de Liens en soit informé puis enfin propriétaire de cette ferme, fin 2019, ayant beaucoup de charme, et une vue magnifique.
Les terres sont en prairie, avec quelques noyers et un vieux verger d’une quinzaine de pommiers. Cécile Biermann Lesec’h va pouvoir y développer son projet de transformation de lait d’ânesse et d’élevage d’âne.
Cécile est déjà en activité depuis 2017 sur la commune de Saint-Pierre de Soucy. Elle transforme le lait d’ânesse en savons, qu’elle fabrique et commercialise.
Cette installation lui permettra de développer son projet, au fur et à mesure que les terres pourront être libérées (certaines sont encore occupées), par de la transformation en produits cosmétiques (crème, baume), et en pasteurisation du lait à boire à visée médicale.
Elle souhaite aussi développer la médiation assistée par l’animal.
Le troupeau est constitué d’ânes de race : ânes de Provence et ânes Bourbonnais. La valorisation du verger est par ailleurs à l’étude.
Octobre 2021 : les travaux se poursuivent
Fin octobre, plusieurs chantiers ont été réceptionnés avec satisfaction : la totalité des bardages, les planchers, les renforts de charpente, les soutènements et les gouttières du bâtiment de la ferme.
Ensuite il restera encore un escalier à réaliser par la Charpenterie Lyonnaise.
Juillet 2021 : À Charpin, les travaux avancent bien
Les travaux sur le bâtiment agricole sont bien engagés, les terrassements devant et le long de la grange sont terminés, de même que les mises à l’égout et les branchements électriques.
Les charpentiers ont fait un travail remarquable, après un break au mois d’août, ils reviennent en septembre pour finaliser les planchers au-dessus du futur laboratoire.
Avril 2021 : Journée taille
Gilbert, bénévole témoigne :
On a pu profiter du dernier espace de liberté avant le confimement pour tailler quelques vieux pommiers à la ferme Charpin. Nous étions une dizaine dont plusieurs nouveaux bénévoles qui ont beaucoup apprécié de découvrir une ferme dans ces conditions. On a été superbement reçus par Cécile, la fermière, et son compagnon qui s’était procuré un broyeur.
À midi : boissons et pizza sortie du four, on a même découvert une bouteille de
prune de M. Charpin, excellente, on a eu une pensée pour lui.Pour tous c’était l’occasion de découvrir la ferme et son environnement qui sont
métamorphosés : les ânes ont tondu les parcelles leur donnant l’aspect d’un parc.
Les caves de l’habitation aussi ont bien changé : salle de formation et sellerie.
Dans le cadre du partenariat LPO , Gilles Caillette avait confectionné des nichoirs qui ont été installés le même jour, le grand : chouette chevêche d’Athena, le petit : mésange.On est bien sûr repartis avec des savons au lait d’ânesses et on a bien pris soin de laisser quelques arbres pour avoir une bonne raison de revenir au printemps prochain.
Mars 2020 : Journée taille
Après avoir bouclé le dossier d’instruction et en attendant que le comité d’engagement valide la location de la ferme à Cécile, le Groupe local des bénévoles de Savoie a proposé une journée d’entretien du verger composé de vieux pommiers encore bien productifs, malgré l’absence de tailles depuis de nombreuses années.
Malgré le nombre et la qualité des participants, la moitié du travail avait été réalisé et une date a été prise pour une deuxième édition, mais le confinement généralisé en a décidé autrement.
Bien que la ferme ait été donnée, une collecte de dons est nécessaire pour couvrir les frais des travaux à engager sur les bâtiments, notamment d’habitation, ainsi que la gestion et le suivi de l’installation de la ferme.
Si vous souhaitez participer à la collecte, vous pouvez le faire en ligne en cliquant sur le bouton "Faire un don" ci-dessus.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale