Terre de Liens

Adresse de cette page : charpin.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Charpin

Charpin

Patrimoine

14 ha de terres dont 5 ha boisés; un bâtiment agricole et une maison d'habitation

Localisation

Saint-Pierre de Soucy (73800)

Production

Élevage d’ânes et transformation du lait d’ânesse en savons, cosmétiques et lait alimentaire.

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

Nous ne connaissions pas François Charpin, mais lui nous connaissait puisqu’il a choisi la Fondation Terre de Liens comme légataire universel. Né en 1928, il a vécu dans la ferme familiale, située à Saint-Pierre de Soucy, dans la combe de Savoie, jusqu’à son décès en septembre 2017.
Les formalités notariales ont été longues avant que Terre de Liens en soit informé puis enfin propriétaire de cette ferme, fin 2019, ayant beaucoup de charme, et une vue magnifique.
Les terres sont en prairie, avec quelques noyers et un vieux verger d’une quinzaine de pommiers. Cécile Biermann Lesec’h va pouvoir y développer son projet de transformation de lait d’ânesse et d’élevage d’âne.

Cécile est déjà en activité depuis 2017 sur la commune de Saint-Pierre de Soucy. Elle transforme le lait d’ânesse en savons, qu’elle fabrique et commercialise.
Cette installation lui permettra de développer son projet, au fur et à mesure que les terres pourront être libérées (certaines sont encore occupées), par de la transformation en produits cosmétiques (crème, baume), et en pasteurisation du lait à boire à visée médicale.
Elle souhaite aussi développer la médiation assistée par l’animal.
Le troupeau est constitué d’ânes de race : ânes de Provence et ânes Bourbonnais. La valorisation du verger est par ailleurs à l’étude.

Dernières nouvelles

Début mars 2020 : Journée taille

Après avoir bouclé le dossier d’instruction et en attendant que le comité d’engagement valide la location de la ferme à Cécile, le Groupe local des bénévoles de Savoie a proposé une journée d’entretien du verger composé de vieux pommiers encore bien productifs, malgré l’absence de tailles depuis de nombreuses années.
Malgré le nombre et la qualité des participants, la moitié du travail avait été réalisé et une date a été prise pour une deuxième édition, mais le confinement généralisé en a décidé autrement.

La collecte

Bien que la ferme ait été donnée, une collecte de dons est nécessaire pour couvrir les frais des travaux à engager sur les bâtiments, notamment d’habitation, ainsi que la gestion et le suivi de l’installation de la ferme.
Si vous souhaitez participer à la collecte, vous pouvez le faire en ligne en cliquant sur le bouton "Faire un don" ci-dessus.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet