Terre de Liens

Adresse de cette page : chatres.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Limousin > Châtres

Châtres

Patrimoine

Le bien est composé de 70 hectares groupés dont environ 60 hectares de surface agricole utile, d'une maison d'habitation et de 3 granges.

Localisation

Châtres, Rancon (87)

Production

Elevage de vaches Salers laitières et allaitantes (une trentaine de vaches en tout) à des fins de vente directe de tommes et de viande.

Partenaires

Ce projet d'installation de Paul a vu le jour et s'est développé en partenariat avec le maire de Rancon, l'ADEAR Limousin et la SAFER Marche-Limousin depuis l'année 2017.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2017, le maire de la commune de Rancon, en Nord Haute-Vienne, a fait appel à Terre de Liens Limousin pour qu’une ferme inoccupée depuis 2015 soit reprise. S’en est suivi un achat et stockage par la Safer Marche-Limousin afin que l’association, en partenariat avec l’ADEAR Limousin puisse trouver un ou des porteurs de projets pour cette exploitation agricole.

En mars 2018, Paul Charrier, fils d’éleveurs de vaches laitières et dans le monde agricole depuis toujours, s’est positionné pour s’installer sur cette ferme. Il ne souhaite pas être propriétaire de la ferme, c’est pourquoi il est intéressé pour devenir un fermier Terre de Liens, étant donné son partage des valeurs prônées par l’association : agriculture biologique, préservation des terres agricoles à travers les générations, etc.

La ferme de Châtres, surplombant la commune de Rancon, est composée de 70 hectares de pâtures, bois et terres labourables. Une maison d’habitation ainsi que 3 bâtiments agricoles complètent l’ensemble.

Située à 11 km de Bellac (sous-préfecture de la Haute-Vienne) et à 42 km de Limoges, elle reste donc à proximité des centres de consommation tout en étant placée en zone rurale (15 habitants par km2). L’installation de Paul permettra d’apporter du dynamisme sur la commune.

Paul souhaite s’installer sur cette ferme ovine en tant qu’éleveur de vaches Salers laitières et allaitantes en agriculture biologique et Nature & Progrès. Il projette de transformer l’intégralité de son lait en tommes vendues en direct sur les marchés, et de vendre la viande en circuit court ou en coopérative.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet