Terre de Liens

Adresse de cette page : cinoble.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Cinoble

Cinoble



Patrimoine

3 ha de landes et prairies

Localisation

Cubières-sur-Cinoble, Aude

Production

Plantes aromatiques et médicinales

Partenaires

Mairie de Cubières-sur-Cinoble, conseil général de l’Aude

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2009, Terre de Liens a acheté un terrain agricole de trois hectares, dans un site exceptionnel en pays cathare, sur la commune de Cubières-sur-Cinoble, à proximité du Mont Bugarach. Les premières années, un collectif a tenté de développer un projet d’éco-village expérimental (habitats légers, centre de formation en permaculture). Malgré de forts soutiens politiques, le code de l’urbanisme n’a pas autorisé le développement du projet. En 2015, de nouveaux paysans s’installent.

A l’automne 2015, Terre de Liens a le plaisir de voir renaitre un projet agricole sur les terres de la ferme de Cinoble. Isabelle et David sont déjà à l’œuvre pour la mise en place de leurs cultures de plantes aromatiques et médicinales associées à des petits fruits et complétées sur les espaces non cultivables d’une activité de cueillette.

Leur atelier de transformation et de séchage est déjà opérationnel pour leurs futurs productions : tisanes vrac et sachets, confitures, sirops, sels aromatiques, vinaigres, huiles, vins…

La commercialisation en vente directe d’une vingtaine de plantes cultivées et autant de plantes cueillies (aromatiques, condimentaires et médicinales) est prévue progressivement.

Dernières nouvelles

Quelques nouvelles de la ferme en 2015

Terre de Liens a officialisé l’installation d’Isabelle et David pour un projet de culture et cueillette de plantes aromatiques et médicinales. L’objectif est de fabriquer des produits séchés (tisane...), confitures, sirops et huiles qui seront commercialisés en vente directe. Leur intention est d’intégrer le syndicat Simples, qui rassemble les producteurs de plantes aromatiques et médicinales, avec une approche de promotion de l’installation et des savoirs-faire de la filière.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet