Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Col de Rossas
A Saint-Dizier, grâce à la volonté et la persévérance de cette commune de 25 habitants, une ferme est mise en vente dans sa totalité, à un prix raisonnable, via la Safer. Ingrid et Fabien, un couple d’éleveurs « herbassiers » (sans terres, ni bâtiments), souhaitent s’installer sur une exploitation pour y pratiquer une activité de brasserie artisanale (production et transformation de l’orge et du houblon) et de production ovine brebis viande et brebis laitières avec fabrication de tome.
Cette ferme tend les bras à Ingrid et Fabien, mais l’achat du foncier n’est pas à leur portée. Ils ne pourraient assumer un tel emprunt sans remettre en cause le mode de production qu’ils ont choisi.
Une souscription a été lancée pour que la Ferme du Col, achetée en collectif, leur ouvre ses portes.
En quelques mois, grâce à la mobilisation d’un groupe local autour du projet, 110 000 € de promesses de souscriptions sont réunis.
Pour faire face aux délais imposés par les vendeurs, un prêt relais, sollicité auprès de la Nef, permet d’avancer la somme nécessaire en complément des fonds propres disponibles de la Foncière.
Cette opération permet non seulement à Ingrid et Fabien de s’installer, mais également d’attribuer 6 hectares à un autre paysan, partie prenante du projet, Didier, pour lui permettre de consolider son activité agricole : la ferme du Palais Sauvage, basée sur la fabrication de confitures à partir de petits fruits issus de cueillettes sauvages et de cultures en agriculture biologique.
Le 30 mars 2015, un terrible incendie a dévasté la maison d’habitation et la grange attenante des fermiers Ingrid et Fabien. Les salariés et les bénévoles de Terre de Liens se sont mobilisés pour que ses bâtiments soient reconstruits rapidement. En 2018, après de longs mois de travaux, les fermiers peuvent enfin s’installer dans leur nouvelle maison, toute en bois.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale