Les fermes
Actualités

Ferme du Col de Rossas

SAINT DIZIER EN DIOIS
Drôme
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Nature du bien : 94 ha de terres, landes et bois, maison d'habitation et 3 granges /// Résumé du projet : polyculture-élevage en AB. Cette acquisition permet l'installation de deux familles : ovin viande et brasserie à la ferme pour une, petits fruits et arboriculture pour l'autre.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Commune de Saint-Dizier

Production

Ovins viande, Petits fruits

A Saint-Dizier, commune de moyenne montagne de 25 habitants, Terre de Liens a permis le maintien de deux fermes. La ferme du Col de Rossas, la première acquise en 2008, accueille aujourd’hui Ingrid, Fabien et Didier avec leurs productions variées.

Le projet agricole 

Ingrid et Fabien pratiquent une activité de brasserie artisanale (production et transformation de l’orge et du houblon) et de production ovine en brebis viande et brebis laitières, avec fabrication de tome.

Six hectares sont cultivés par un autre paysan, Didier, ce qui lui a permis de consolider son activité agricole : la ferme du Palais Sauvage, basée sur la fabrication de confitures de petits fruits issus de cueillettes sauvages et de cultures en agriculture biologique.

Historique

Lorsque la Ferme du Col est mise à la vente, elle tend les bras à Ingrid et Fabien, alors éleveurs « herbassiers » (sans terres, ni bâtiments). Mais l'achat du foncier n'est pas à leur portée. Ils ne pourraient assumer un tel emprunt sans remettre en cause le mode de production qu’ils ont choisi.

2006

En quelques mois, grâce à la mobilisation d’un groupe local autour du projet, la volonté et la persévérance de la commune de Saint-Dizier et de ses 25 habitants, 110 000 € de promesses de souscriptions sont réunis !

2008

La ferme est acquise par Terre de Liens. Ingrid, Didier et Fabien l’ont bien aménagée !

La ferme en images

Crédit : ©

Les portraits de la ferme

Ils agissent au quotidien

Ingrid

Fabien

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies