Terre de Liens

Adresse de cette page : concevoir-la-strate%CC%81gie-de.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Concevoir la stratégie de diffusion d’une plateforme web collaborative sur (...)

Concevoir la stratégie de diffusion d’une plateforme web collaborative sur la gestion du foncier agricole

jeudi 9 janvier 2020


Concevoir la stratégie de diffusion d’une plateforme web collaborative sur la gestion du foncier agricole

Offre de stage (6 mois) à l’INRA de Montpellier en partenariat avec Terre de Liens
Perspectives de recrutement à l’issue du stage

Environnement du poste
Le projet RECOLTE (Recueil d’Expériences Collectives et Territoriales pour la préservation des terres et l’accès au foncier agricole) est porté par l’UMR Innovation de l’INRA et l’association Terre de Liens. A partir de l’animation d’une plateforme web collaborative, le projet vise à structurer une communauté d’échanges sur le foncier agricole composée de chercheurs, de citoyens, d’agriculteurs et d’élus locaux.
La plateforme web sera lancée en mars 2020. Elle présentera de manière pédagogique des solutions concrètes en décrivant des projets locaux innovants qui ont effectivement permis de protéger des terres agricoles et/ou d’installer des agriculteurs. A travers ces fiches expériences, son objectif est d’informer, de sensibiliser et de donner des outils aux collectivités locales et à toute personne (élu.e.s, citoyen.ne.s, acteurs locaux ... ) souhaitant agir pour préserver le foncier agricole.

Missions
Arrivant au moment du lancement de la plateforme, le stagiaire aura pour mission l’appropriation de cet outil par les utilisateurs potentiels. Il devra concevoir et mener à bien une stratégie de diffusion pour que différents types d’acteurs s’emparent de cette plateforme et que certains deviennent des partenaires actifs du projet.
Pour réaliser cet objectif, les missions suivantes sont envisagées, mais le stagiaire sera force de proposition pour définir la meilleure stratégie de diffusion :
1) Concevoir un protocole (arbre de décision) pour repérer et sélectionner de manière collaborative les initiatives foncières intéressantes à ajouter à la plateforme.
2) Rédiger 15 nouvelles fiches expériences avec les acteurs porteurs d’initiatives (rencontrés en entretiens). Ces fiches seront publiées sur la plateforme.
3) Concevoir une stratégie de communication pour cette plateforme (newsletter, plaquette, flyers, vidéo, réseaux sociaux...)
4) Concevoir un module de formation pour les nouveaux rédacteurs de fiches.
5) Contribution à la construction de partenariats ciblés avec des contributeurs clés pour la plateforme (collectivités, services de l’état, organismes de recherche, organisations agricoles, associations...)
6) Organisation d’un séminaire thématique grand public favorisant l’échange et le partage d’expériences sur la question foncière

Le stagiaire travaillera sous la direction de Coline Perrin, chercheure en géographie à l’INRA UMR Innovation (https://umr-innovation.cirad.fr), de Damien Roumet de l’association Terre de Liens (https://terredeliens.org/).

Profil recherché
* École d’ingénieur ou Master 2 (science politique, urbanisme, géographie, sociologie, communication...).
* Excellentes capacités rédactionnelles exigées l Capacités d’analyse et de synthèse
* Esprit d’initiative
* Aisance relationnelle
* Intérêt pour la communication
* Ouverture aux valeurs du Mouvement Terre de Liens
* Intérêt pour l’agriculture et pour la communication,
* Connaissances de base sur le fonctionnement des collectivités territoriales.

Réalisation du stage :
Stage de 6 mois. Gratification d’environ 577 €/mois.
Au-delà du stage, un budget est prévu pour embaucher une personne (idéalement la.le stagiaire si elle.il a donné satisfaction) en CDD d’abord à l’INRA (pour 8 mois) puis de manière plus pérenne chez Terre de Liens.
Le poste du stage est localisé à Montpellier, campus INRA/Supagro, UMR Innovation. Le stagiaire bénéficiera des infrastructures et services du campus (restauration sur place). Les frais de déplacement éventuels seront pris en charge par le projet.

Envoyer CV et lettre de motivation (sous la forme : Nom_Prénom_CV et Nom_Prénom_LM) avant le 12 janvier à Coline PERRIN, coordinatrice du projet RECOLTE pour l’INRA coline.perrin@inra.fr
Les auditions (à distance) seront organisées très rapidement après cette date. Date de recrutement souhaitée : entre mars et avril 2020.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet