Terre de Liens

Adresse de cette page : conference-debat-comment-faire-de.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Agenda > Conférence-débat : Comment faire de l’alimentation un levier pour la (...)

10
mai
Conférence-débat : Comment faire de l’alimentation un levier pour la transition agricole et écologique à l’horizon 2050 ? Le scénario Afterres 2050.

Lieu : Clermont- Ferrand (63)

Cet évènement aura lieu le vendredi 10 mai à 18h au Corum St Jean, 17 rue Gaultier de Biauzat, à Clermont-Ferrand.
Il est organisé par les associations : Terre de Liens Auvergne, Bio 63, Nature & Progrès Auvergne, la Coop des Dômes, le collectif Climat 2020, Ilots paysans, Anis étoilé.
Entrée : participation libre.

Afterres 2050 est un scénario de transition alimentaire, agricole et d’usage des terres. Il décrit et quantifie un avenir souhaitable et crédible pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Dans cet exercice prospectif qui ne fait aucun pari technologique, cinq leviers majeurs à actionner simultanément permettent d’atteindre les objectifs fixés : changer notre assiette (diviser par deux viande et produits laitiers), réduire le cheptel bovin et relancer les races mixtes, généraliser l’agroécologie (50% de production biologique et 50% de production intégrée), repenser nos échanges alimentaires avec le monde (moins de céréales fourragères exportées en Europe et davantage d’exportation pour l’alimentation humaine vers le Moyen-Orient), protéger les terres fertiles (diviser au moins par deux le rythme d’artificialisation des terres agricoles).

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet