Accueil > Nous connaître > Le sens de notre action > Constater l’effritement
Convoitées, surexploitées et exposées à la spéculation immobilière, les terres agricoles, socle de notre alimentation et de nos paysages, se font de plus en plus rares dans l’Hexagone. Les modèles agricoles intensifs et l’usage de produits phytosanitaires remplacent une agriculture paysanne de qualité avec pour conséquences des paysages, des sols et des ressources naturelles qui se dégradent au fil des jours. Plus grave, un petit nombre d’exploitations continuent de s’agrandir en accaparant la ressource foncière, au détriment de jeunes agriculteurs qui se découragent face aux difficultés d’installation. Ce contexte ne permet plus la transmission intergénérationnelle, grippe les dynamiques agricoles en milieu rural et péri-urbain, et contribue au dépeuplement des campagnes.
Sous les effets combinés d’une politique agricole qui favorise l’agrandissement des fermes et l’intensification des productions, et d’un modèle d’habitat individuel trop consommateur d’espaces agricoles, la terre subit trois phénomènes dont l’ampleur est inédite dans l’histoire :
Ni la force publique ni le tissu associatif et citoyen n’ont réussi à enrayer ce processus. De leur côté, les acteurs privés, agriculteurs, professions agricoles, notaires, agents immobiliers... ont laissé le marché s’emparer du secteur foncier, confortant la sélection des grandes exploitations intensives et alimentant la spirale spéculative. L’absence de régulation économique et la faible efficacité des régulations politiques ou règlementaires mènent tout droit à la marchandisation de la terre.
Pour une viabilité à long terme de nos terres agricoles et des modes de cultures plus respectueux de la nature et de la santé publique, Terre de Liens soutient une agriculture biologique, biodynamique et paysanne.
Les terres, ainsi que d’autres ressources naturelles (notamment les eaux superficielles et souterraines) subissent de graves dommages liés à certains modèles agricoles intensifs et à l’usage incontrôlé de produits phytosanitaires. Le peu d’attention portée aux enjeux de la biodiversité engendre un appauvrissement des sols et des écosystèmes, la monotonie des paysages et une perte de qualité des productions agricoles. La France, un des premiers pays agricoles au niveau européen, se place paradoxalement au 19ème rang de l’UE en matière de surface consacrée à l’agriculture biologique !
La disparition de l’agriculture paysanne cache aussi d’autres réalités : des campagnes qui se vident, des activités économiques en chute libre et des agriculteurs qui ne parviennent plus à transmettre leurs fermes et leurs savoirs. L’action de Terre de Liens entend soutenir une agriculture ancrée localement, réduire notre empreinte écologique, favoriser la création d’activités économiques en milieu rural, tisser des liens sur le territoire et redonner vie à des entités agricoles à taille humaine.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale