Terre de Liens

Adresse de cette page : coordinateur-ice-en-ile-de-france.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Coordinateur·ice en Île-de-France

Coordinateur·ice en Île-de-France

mardi 16 mars 2021

Contexte
Terre de Liens est un mouvement national qui a pour objet de préserver les terres agricoles, de faciliter l’installation d’agriculteurs et de développer l’agriculture biologique et paysanne. Le Mouvement est composé de 19 associations régionales, une Fédération, d’une fondation reconnue d’utilité publique et d’une foncière.
Terre de Liens Île-de-France mobilise et accompagne citoyen.nes, collectivités, paysan.nes et candidat.es à l’installation en agriculture biologique pour favoriser le repérage d’opportunités foncières, la préservation de la vocation agricole des terres sur le long terme et pour développer les installations de nouveaux paysan·nes à l’échelle régionale.
Pour ce faire l’association régionale s’appuie sur des groupes locaux implantés sur le territoire.

En plus de ces missions d’accompagnement, en étroite collaboration avec la Foncière et la Fondation, l’association contribue à l’acquisition de biens agricoles en faisant appel à l’épargne citoyenne et/ou aux dons.
Ces biens sont ensuite mis à bail à des paysan.nes portant des projets en agriculture biologique et paysanne.

Sous la responsabilité directe du conseil d’administration, l’équipe salariée de Terre de Liens Ile de France est actuellement composée de cinq personnes (dont un mécénat de compétences) auxquelles s’ajoutent ponctuellement l’intervention de stagiaires. Par ailleurs, une centaine de bénévoles actifs sont mobilisés pour la réalisation des actions de l’association.
L’organisation du travail s’articule en trois pôles : agricole, collectivités et partenaires, mobilisation citoyenne. Un pôle fonctionnel assure le suivi de la gestion administrative et financière.

Missions
En étroite collaboration avec le CA, la coordinatrice ou le coordinateur participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’association décidée en Assemblée générale.

Elle ou il est chargé·e notamment de :

- Coordonner les activités de l’association notamment celles de l’équipe salariée sous la responsabilité et avec l’appui des administrateur·ices référent·es,

  • animer les instances associatives
  • superviser la gestion financière, administrative et les ressources humaines de l’association :
    Piloter les relations avec les financeurs (conventions...) et la relation financeurs et recherche de nouveaux financements en lien avec l’équipe et avec les administrateurs référents
    Suivre le plan d’action annuel et le budget prévisionnel en lien avec le Pôle administratif

- Représenter et porter la parole de l’association Terre de Liens Ile-de-France auprès des partenaires institutionnels, financiers, associatifs, des médias et des décideurs
- Superviser l’action territoriale
Appuyer l’équipe salariée dans la contractualisation et la mise en œuvre des actions territoriales
- Participer à la vie du mouvement Terre de Liens et être impliqué·e afin de mutualiser et coopérer à l’échelle nationale
Participer au groupe de travail « coordination » de la Fédération Terre de Liens

Profil recherché
Vous avez une expérience professionnelle dans la coordination au sein du secteur associatif et disposez de bonnes connaissances des acteurs agricoles et territoriaux.
Vous avez de l’aisance dans la communication orale et une bonne capacité de rédaction, de synthèse et d’analyse.
Vous avez un sens du dialogue, une aptitude pour le travail en équipe, vous êtes capable d’animer un groupe et de conduire des projets.
Vous maîtrisez les outils de gestion financière et administrative propres à une association. Vous êtes en capacité de réaliser le diagnostic d’une situation au regard des orientations déterminées, de définir les moyens humains matériels et financiers d’un projet.
Des connaissances en droit rural et de l’urbanisme sont un plus.

Conditions
CDI, statut cadre
Prévoir d’être disponible régulièrement en soirées et weekends
Lieu de travail basé à Montreuil avec des déplacements à prévoir dans la région et occasionnellement au national
Rémunération selon la grille des salaires de Terre de Liens (à partir de 32 K€ brut / an selon expérience)
Pour rejoindre notre équipe veuillez nous envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV en un seul document PDF) par mail avant le vendredi 02 avril 2021.

Les entretiens auront lieu le vendredi 16 avril à Montreuil ou en visio-conférence en fonction du contexte sanitaire.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet