Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Terre de Liens Corsica – Terra di u Cumunu organise son fonctionnement sur 5 axes de travail :
Notre terre nourricière est menacée !
"Una Operata Nova, Rifà di Corsica un Giardinu"
Chez nous comme ailleurs le prix du foncier grimpe, la spéculation avance, et la disparition des terres agricoles sont une évidence quotidienne. Cet état de fait est de nature à décourager les acteurs d’aujourd’hui et de demain, à l’heure où notre monde en a le plus besoin.
Ici et sur la planète entière, qu’allons-nous produire, qu’allons-nous manger dans les années à venir ?
Dans nos réflexions et contacts entamés dès 2015, la dynamique et l’outil Terre de Liens nous semble aujourd’hui une évidence face aux enjeux planétaires du foncier. La terre n’est pas une marchandise. Nous avons le pouvoir de préserver ensemble sa vocation de terre nourricière.
A terra hè l’affare di tutti. Les paysans ne peuvent être seuls dans ce combat. Notre mission collective est de mettre au service de la Corse cet outil, cette alliance entre « société civile et paysans » dans l'esprit de Terra di u Cumunu.
Appruntemu l’agricultura d’oghje è di dumane
L’association Terre de Liens Corsica – Terra di u Cumunu nouvellement créée avec des administrateurs présents sur l’ensemble du territoire affiche une volonté forte d’ouverture et d’implication citoyenne sur l’utilisation du foncier.
Assicuremu a leva, a Rilleva paisana
Aujourd’hui, notre mission collective est de mettre au service de la Corse cet outil, cette alliance vertueuse et efficace entre « citoyens et paysans » dans l’esprit de Terra di u Cumunu.
Pour acquérir ces terres, la Foncière Terre de Liens fait appel à l’épargne citoyenne. Cette acquisition, sans recherche de profit, est répartie sur un grand nombre d’adhérents, donateurs, actionnaires- 25000 en France. Mais TDL n’est pas un propriétaire comme les autres. Elle s’engage à ne jamais revendre, préservant la terre de la spéculation immobilière et garantissant sa vocation agricole.
I pomi ùn nascenu nantu à l’astracu - les pommes de terre ne poussent pas sur le béton.
Nouvellement créée, l’Association Terre de Liens Corsica – Terra di u Cumunu comprend une animatrice territoriale ainsi que les 11 membres du conseil d’administration.
Membres du CA de Terre de Liens Corsica
Vous êtes élu.e ou agent.e de collectivité et souhaitez mieux connaître les enjeux et outils du foncier agricole pour agir (préserver les terres agricoles, développer l'agriculture biologique,...).
Terre de Liens Corsica vous accompagne dans vos projets :
Notre accompagnement se dessine en fonction de votre territoire et de vos ambitions.
Vous êtes porteur ou porteuse de projet en agriculture biologique
Terre de Liens Corsica vous accompagne dans votre recherche de foncier. Nous vous aidons à :
Étude et conseil sur la faisabilité d'un projet agricole sur votre site, installation en agriculture biologique sur les terres dont vous êtes propriétaire
Terre de liens Corsica vous accompagne dans votre démarche :
L’avenir des terres agricoles est l’affaire de tous et de toutes !
Rejoignez une dynamique à l'œuvre partout en France. Accompagnez un·e agriculteur·ice, cherchez des terres, sensibilisez les collectivités...
Terre de Liens agit près de chez vous, grâce à vous. Découvrez nos 19 associations territoriales.
© Terre de Liens 2024