Terre de Liens

Adresse de cette page : courcome.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Poitou-Charentes > Courcôme

Courcôme

Ferme des Marchis

Patrimoine

21.5 ha de terres en cours d'acquisition // 10,5 ha de terre déjà acquis par la Foncière Terre de Liens en 2006

Localisation

Courcôme, Charente

Production

Céréales (blé, petit épeautre, sarrasin) et légumineuses (pois chiches,féverole, luzerne) Boulangerie, pâtes.

Partenaires

Département de la Charente, Charente Eaux

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2006, Florence fait appel à Terre de Liens pour l’achat de 10.5 ha de terres et faciliter son installation en boulange paysanne. Ce sera la première ferme préservée par Terre de Liens en Poitou-Charentes.

Aujourd’hui, pour diversifier ses cultures et développer les engrais verts, elle sollicite à nouveau Terre de Liens pour l’achat de 21.5ha de terres qui seront converties en agriculture biologique. Par cette action, Terre de Liens préserve aussi la ressource en eau (proximité avec une zone de captage d’eau potable) en partenariat avec Charente Eaux.

Quand Florence lance avec son compagnon son activité de boulange paysanne en Charente, elle cherche avec l’appui d’agriculteurs locaux, une solution pour accéder à des terres agricoles tout en dégageant les moyens nécessaires pour développer son atelier de transformation et un fournil.
En acquérant 10.5 ha de terres agricoles, Terre de Liens facilite alors son installation.

Quinze ans plus tard, son activité est pérenne avec 2 salariés qui l’aident sur la ferme et la commercialisation. Florence a aussi développé un atelier supplémentaire de fabrication de pâtes. Aujourd’hui, elle souhaite assurer son autonomie en céréales pour la fabrication de ses pains et fait à nouveau appel à Terre de Liens pour la l’acquisition de 21.5 ha de terres agricoles qui vont être converties en agriculture biologique.

Dernières nouvelles

Mobilisation d'un groupe local (2006)

Cette acquisition a été possible grâce à la mobilisation d’acteurs locaux. Les agriculteurs bios du territoire se sont particulièrement engagés pour accompagner Florence dans son installation. Aujourd’hui Florence a pu faire construire un four à pain et à aménager un atelier pour son activité de boulange. Elle vend actuellement en direct (association de consommateurs et marchés) différents pains et brioches. Elle produit également des pâtes et a continué sa production de légumes secs en lien avec le GIE de Chassagne.

Chantier citoyens de plantation de haie champêtre (9 décembre 2014)

Elèves et formateurs du lycée agricole de l’Oisellerie (La Couronne), bénévoles de l’épicerie solidaire de Mansle (EIDER) et membres de Terre de Liens Poitou-Charentes, tous avaient le même objectif : 850 arbres à planter, sous les conseils avisés d’Allan Péridy, technicien Prom’Haie.

Sur une distance de 510 mètres, la haie a été plantée sur le schéma d’une haie arbustive double avec une vingtaine d’essences d’arbres (chêne rouvre, alisier, aubépine monogyne, érable champêtre...).

En implantant cette haie sur une parcelle Terre de Liens, son maintien est garanti. Cette plantation est en effet une volonté de la fermière en place. De plus, une clause du bail rural environnemental garantira son maintien par les fermiers qui succéderont.

Documents joints

Article Plantation de haie (PDF – 6.8 Mo)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet