Les fermes
Actualités

Culfret

GALINAGUES
Aude
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Il s’agit d’acquérir une ferme contigüe à celle de Galinagues afin de permettre 1 installation (Mathieu, actuellement salarié du cédant) et 5 confortations (fermiers de Galinagues) en reprenant le parcellaire. Le parcellaire semble dispersé mais - compte-tenu des critères de la région - est considéré comme regroupé. La totalité du village passera ainsi en bio. Les projets sont autonomes et séparés, seuls quelques stands sont collectifs (marchés hebdomadaires…) Le projet d’élevage bovin est dimensionné à 40 vaches, prenant ainsi en compte l’éventuelle perte de l’estive. (Grandes chances que l’estive soit reconduite) La forêt présente n’a que peu de valeur.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Safer Occitanie, Chambre d'Agriculture de l'Aude

Production

Maraichage, Caprins

A Galinagues, sur le petit plateau de Sault, Terre de Liens est propriétaire de la ferme de Culfret depuis 2019.

Sur la ferme, 4 fermier.ères travaillent à une agriculture diversifiée : Luigi Mathieu (bovin viande), Maxime Lataste (ovin viande), Jérémie Vandermosten et Audrey Poixblanc (maraîchage et légumes de plein champ).

Culfret est une ferme d’élevage bovins emblématique du modèle 'classique' pyrénéen des dernières décennies. La ferme construite par le cédant depuis une quarantaine d’années est reconnue pour la qualité de ses productions.

Aujourd'hui la ferme accueille 4 ateliers de productions : ovin viande, bovin viande, maraichage et légumes plein champs.

Luigi est installé en Bovin viande sur 78 ha. Etant associé en GAEC sur d'autres terres, la surface totale lui permet d'être en autonomie fourragère pour ses bêtes. En plus, Luigi mène un atelier de porc plein air ainsi que de la culture plein champs : pomme de terre, oignons et carottes.

Maxime est en fermage sur 43 ha en ovin viande. Il pratique un élevage transhumant via l’utilisation de 50 ha à Aunat (commune de résidence de Maxime) et par une estive vers Briançon de juin à octobre.

Jérémie et Audrey sont installés en maraîchage sur 11 ha. C'est une surface élevée pour du maraîchage mais cela leur permet de réaliser plus de rotations maraîchères (meilleure gestion sanitaire) et de diversifier (asperges et lentilles).

Pour les prochaines années, les projets sont nombreux sur la ferme notamment l'objectif d'ouvrir un magasin de producteur.ices !

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies