Terre de Liens

Adresse de cette page : culfret.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Culfret

Culfret

Patrimoine

Terres agricoles : 84 ha (parcours, prairies de fauche, terres cultivables et forêt) / Bâtiments agricoles : 2420 m² (étables, stockage du foin, atelier mécanique) / Maison d'habitation : 127m²

Production

Bovin viande (gasconnes), bovin lait (brune des alpes), cochons (gascons), pommes de terre, maraîchage de plein champ, caprin lait (pyrénéenne)

Partenaires

Association Le Chant du Pissenlit, Safer Occitanie, Chambre d'Agriculture de l'Aude

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

A Galinagues, sur le petit plateau de Sault, Terre de Liens est propriétaire de la ferme du Chant du Pissenlit sur laquelle, depuis 2016, sont installés 6 projets paysans issus de l’espace-test présent sur le lieu.
Pour pouvoir poursuivre leurs installations dans de bonnes conditions, ces derniers ont besoin de nouveaux bâtiments et de terres complémentaires.

Sur la ferme voisine de Culfret, un éleveur historique de vaches gasconnes part à la retraite. Le jeune salarié de la ferme est candidat à la reprise mais n’a pas les moyens d’acquérir celle-ci...

C’est là qu’intervient Terre de Liens !

Depuis 2018, nous accompagnons le projet de transmission et l’évolution de la ferme portée par les paysans. L’objectif est d’opérer un véritable "réaménagement foncier local" avec le partage des terres et le redécoupage de la ferme pour permettre l’installation d’un nouvel éleveur et la confortation des paysans Terre de Liens voisins.
La nouvelle ferme entamera également son passage en bio et l’objectif des paysans est de multiplier les collaborations agronomiques et humaines entre leurs différents ateliers.

Culfret est une ferme d’élevage bovins emblématique du modèle "classique" pyrénéen des dernières décennies. La ferme construite par le cédant depuis une quarantaine d’années est reconnue pour la qualité de ses productions.

Elle compte aujourd’hui 84 hectares de terres en propriété : essentiellement des parcours et des terres de culture (pomme de terre) ou de production fourragère.
A cela s’ajoutent 2500 m² de bâtiments agricoles (étables, stockage du foin, atelier, etc.) et une maison d’habitation.

Le travail de Terre de Liens sur cette ferme est de la reconfigurer pour des projets d’installation en agriculture bio et paysanne et passer d’un agriculteur à six projets !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet