Terre de Liens

Adresse de cette page : de-la-graviere-au-projet-agricole.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > De la gravière au projet agricole et alimentaire à Lagruère

De la gravière au projet agricole et alimentaire à Lagruère

jeudi 16 décembre 2021

Un exemple d’interaction entre Terre De Liens Aquitaine et une collectivité, Lagruère en Lot et Garonne, entre Garonne et canal latéral.

Cette situation sur l’ancien lit de la Garonne donne un sous sol très riche en substrat de graviers. L’exploitation de la gravière (40ha sur la commune) par la société Lafarge arrive à échéance l’année prochaine et fera l’objet de la restitution du foncier à la commune. La commune souhaite se saisir de cette restitution pour mettre en place un lieu de production agricole biologique à caractère pédagogique, ce serait également un lieu d’accueil, de formation, d’informations en matière de transmission et de savoir-faire. Le public ciblé sera large, des porteurs de projet agricole au grand public. L’idée de la commune est aussi d’associer la société Lafarge au projet.
Les activités de production seront à vocation nourricière comme de l’élevage, du micro-maraîchage, de l’arboriculture dans le respect de la biodiversité et de l’écocitoyenneté. La commercialisation de ces productions sera en circuits courts, avec de la vente à la ferme ou sur les marchés, mais pourra aussi fournir la restauration collective locale etc..
La société Lafarge va exploiter une nouvelle zone contiguë de 70 ha pour une durée de 15 ans, soit jusqu’en 2038.
La collectivité de Lagruère a sollicité Terre De Liens Aquitaine pour son expertise sur le foncier agricole mais aussi pour envisager la possibilité d’acquérir des terres, à proximité de la zone d’exploitation de la gravière, d’ici 3 à 5 ans lorsque les exploitants actuels cesseront leur activité. Il s’agit pour nous d’accompagner un processus d’installation transmission sur une surface de 150 à 300 ha. Le vivier de porteurs de projet en formation au sein du collectif est un formidable atout pour atteindre les objectifs de transmission/installation.
Pour acter ce partenariat, entre Terre De Liens Aquitaine et la commune de Lagruère, nous avons accepté d’adhérer à l’association de préfiguration d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) dénommée « Vivier du Bos » afin de participer au collège des associations au sein du comité de pilotage de cette association.
Didier Renner
Vice-Président de Terre de Liens Aquitaine

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet