Terre de Liens

Adresse de cette page : derriere-le-jardin.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Hauts-de-France > Derrière le Jardin

Derrière le Jardin

Au Marais Sage

Patrimoine

Une ferme de 2,2 ha

Localisation

Campigneulles-les-Grandes (62)

Production

Maraîchage biologique diversifié

Partenaires

Safer

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En plein coeur d’un village du Montreuillois, non loin du littoral et de la côté d’Opale, se trouve la ferme maraîchère sur laquelle Estelle a décidé de s’installer afin de reprendre l’activité menée par leurs parents non loin de là. L’acquisition de cette ferme par la Foncière Terre de Liens assure le reprise de ferme en agriculture biologique et permet de sauvegarder sa vocation agricole sur un territoire à forte pression immobilière de part son attrait touristique. Elle vise aussi à proposer, en local, une offre de fruits et légumes diversifiée par la vente en AMAP et la mise en place d’un point de vente sur la ferme, accessible aux habitants du village.

Cette ferme, historiquement en maraîchage biologique, a été reprise pour poursuivre cette activité par Estelle, rejoint rapidement par son frère Martin en tant qu’apprenti et par sa soeur, Sophie, titulaire d’un CAP boulangerie, pour la fabrication de pain sur la ferme. Tous les trois ont a coeur de faire de la ferme un projet collectif et de partage. Lieu de plusieurs événements et chantiers avec leurs amapiens, ils souhaitent ouvrir la ferme aux habitants du village de Campigneulles-les-Grandes avec la mise en place d’un point de vente à la ferme, tout en poursuivant la commercialisation de leurs produits sur les marchés du Touquet.

Dernières nouvelles

Historique

C’est à la suite de son voyage en Asie qu’Estelle, fille de maraîcher, décide de reprendre la ferme familiale. Ses parents, pionniers du maraîchage bio dans la région, n’avaient alors pas encore de repreneurs pour la ferme parmi leurs 4 enfants. Estelle retourne donc se former auprès de ses parents avec la volonté de reprendre l’activité lors de leur départ à la retraite. Mais le propriétaire de la parcelle principale de la ferme ne souhaite pas que le bail lui soit cédé malgré les droits d’Estelle en tant que descendante du locataire. Plutôt que de s’épuiser au tribunal, Estelle part à la recherche d’une nouvelle opportunité pour s’installer en maraîchage bio. Elle identifie alors une ferme à reprendre située à Campigneulles-les-Grandes. Le propriétaire-maraîcher de cette ferme ayant fait le choix de passer par la Safer afin de trouver un acheteur, Estelle candidate auprès d’elle pour le reprise et en est attributaire. Mais la démarche auprès des banques pour l’obtention de prêts lui permettant d’acheter la ferme n’aboutissent pas. Estelle, déjà connue par Terre de Liens, formule alors la volonté que la ferme soit acquise par la Foncière afin de permettre son installation.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet