Les fermes
Actualités

Évènements

DES FIRMES OU DES FERMES ? La ferme du Buis Sonnant, la preuve qu'une agriculture durable produit des emplois et de bons produits !

Publié le 7 novembre 2018 , mis à jour le 17 août 2023

La ferme du Buis Sonnant – typiquement bretonne – aurait pu être vouée, comme beaucoupd’autres, à agrandir les fermes voisines : élevage laitier contraignant, petite surface, corpsde ferme ancien... C’était sans compter sur l’énergie de trois jeunes désireux de se lancerdans l’agriculture et de 122 citoyens engagés !

Leur projet : reprendre la ferme à taille humaine, respectueuse de valeurs partagées :
• Trois paysans sur une ferme valent mieux que l’inverse,
• Une ferme, lieu d’activité professionnelle agricole et lieu de vie pour des familles,
• Une ferme tendant vers l’autonomie qui propose des produits transformés de qualité,
• Une ferme ouverte sur son territoire : être acteur économique, social et culturel du Centre
Bretagne,
La Ferme du Buis Sonnant ouvre ses portes au public le 7 novembre 2018 à partir de 14h. La visite et la présentation de la ferme par les paysan-ne-s seront complétées par des témoignages de cédants locaux et la présentation d’une étude nationale sur la transmission.

La ferme du Buis Sonnant, un exemple parmi 29 autres : le mois de l’installation en agriculture durable
L’évolution de l’agriculture bretonne vers des exploitations agricoles immenses sur lesquelles il est de plus en plus difficile de vivre est-elle une fatalité ? Nous pensons le contraire. Inverser la courbe de deux installations pour trois départs, accompagner à la reconversion réussie vers l’agriculture, pratiquer une agriculture rémunératrice, créatrice d’emplois, respectueuse de l’Homme et de l’environnement, c’est possible.

affiche buissonnant

Avenir de l’agriculture : une diversité de solutions
Nous sommes convaincus qu’une autre agriculture est possible. A travers les événements du Mois de l’installation en agriculture durable, nous voulons montrer des manières d’agir, à toutes les échelles, pour installer des hommes et des femmes sur des fermes durables, et favoriser des campagnes vivantes. Pendant ce mois de novembre, nous vous proposons des moments d’échange autour de :
• S’installer en lait, collectif, progressivement ou sur de petits systèmes, en circuits courts,
avec une diversification par l’accueil...
• Impliquer les citoyens dans l’installation agricole
• Reprendre une ferme en place, transmettre sa ferme
• Se reconvertir dans l’agriculture.
Plus d’une trentaine d’événements pour tous les goûts
Visites de ferme, témoignages de futurs paysans et de paysans récemment installés, discussions lors de marchés, conférences-débats, tables rondes, événements festifs... sont répartis sur les quatre départements bretons et organisés en soirée, en journée, en semaine et le week-end.

Pour plus de détails, consultez le programme ci-joint et le site Internet www.moisdelinstallationdurable.fr.
Un collectif d’associations pour une agriculture durable et citoyenne
Le Mois de l’installation en agriculture durable est organisé par un collectif composé de huit
associations qui oeuvrent à l’installation et la transmission pour une agriculture citoyenne : Accueil Paysan 35, Agriculture durable 22, Cedapa, Civam du Finistère, Civam 35 installation Transmission, FRCIVAM Bretagne, La Marmite, Terre de Liens Bretagne. Des structures partenaires - Civam Adage 35, Confédération paysanne et le collectif paysan 22 - sont également associées à l’organisation de certains des événements.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies