Terre de Liens

Adresse de cette page : des-terres-en-commun.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Luttes de terrain et résistances fertiles

Luttes de terrain et résistances fertiles

Un nouveau manuel sur les stratégies d’accès à la terre

vendredi 29 mai 2020

L’actualité de ces derniers mois a remis notre alimentation et la relocalisation de notre agriculture au cœur du débat public. La crise du COVID-19 et la stratégie « De la ferme à la table » de la Commission européenne soulignent l’importance des réseaux locaux d’approvisionnement, des circuits courts, et donc de la question du foncier agricole.

En parallèle, depuis une dizaine d’années, on constate une attention et une mobilisation grandissantes sur ces sujets partout en Europe, avec des actions citoyennes collectives, plurielles et multiformes.

Occupations de terres, luttes et résistance à l’accaparement et à la construction d’infrastructures inutiles, mobilisations citoyennes pour soutenir l’agriculture paysanne et l’installation de néo-agriculteurs, réinvention des solidarités entre générations d’agriculteurs ou actions de collectivités locales...

C’est pour répertorier toutes ces modalités d’actions que Terre de Liens et ses partenaires européens sortent un nouveau manuel :

Des terres en commun : stratégies locales d’accès à la terre pour l’agriculture paysanne et l’agroécologie.

Manifestation à Rosia Montania, 2013 © Cristian Vasile

L’ouvrage foisonne de ressources pratiques à destination d’acteurs de terrain mais aussi d’organisations qui souhaitent s’engager sur la question foncière et enrichir leurs modes d’action. On y trouve des expériences d’une dizaine de pays : de la lutte iconique de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes contre la construction d’un aéroport, la coopération entre la Région de Bruxelles et nos collègues de Terre-en-vue pour récupérer des terres pour la production maraichère locale, en passant par la réinvention d’écoles de bergers pour former et accompagner une nouvelle génération d’éleveurs, en passant par le mouvement NO TAV qui bloque la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse en Italie ou encore la mobilisation « Sauvons Roșia Montană » en Roumanie contre un projet d’exploitation de mine d’or à ciel ouvert, chacune des douze approches relatées présente des stratégies spécifiques.

Grâce à des ressources contextualisées (une analyse des politiques publiques, des conseils pratiques) et la présentation d’outils juridiques internationaux pouvant être mobilisés, ce manuel offre un tour d’horizon complet pour essaimer les modalités de mobilisation et contribuer à renforcer les actions de terrain et les réseaux existants.

La richesse des expériences présentées témoigne du regain des mobilisations en Europe et souligne la diversité croissante et la complémentarité des acteurs qui reconnaissent aujourd’hui l’importance des terres agricoles et de l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs.

Télécharger le manuel

Il est aussi disponible en anglais et en espagnol.

Webinaires


A l’occasion de la sortie de ce manuel, plusieurs webinaires seront organisés sur des approches présentées dans le manuel ou des questions foncières.

Prochains webinaires avec interprétation simultanée :

· 2 juillet, 14h :
Mobilisations locales pour la terre : luttes de terrain et nouveau rôle des mobilisations citoyennes, avec des intervenant-e-s de la Confédération paysanne (France), Ecological Land Coop (Royaume-Uni) et AMPI (Rép. Tchèque). Inscrivez-vous ici !

· 16 juillet, 14h :
L’accès à la terre pour les jeunes agriculteurs-rices, avec des intervenant-e-s de Toekomstboeren (Pays-Bas), Rurbans (Catalogne) et Uniterre (Suisse). Inscrivez-vous ici !

Webinaire de présentation de l’ouvrage :

D’autres webinaires thématiques auront lieu d’ici à novembre 2020, nous vous tiendrons informés !

Le fruit d’un travail collectif


Ce manuel est publié par la Plateforme Nyéléni Europe et Asie Centrale pour la Souveraineté Alimentaire, le mouvement européen pour la souveraineté alimentaire.
Il résulte d’un processus de travail collectif qui a impliqué de nombreuses organisations la Coordination européenne Via Campesina (ECVC), Eco Ruralis, la Fédération internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique (IFOAM-EU), le Real Farming Trust (RFT), Terre de Liens (TDL), le Transnational Institute (TNI), et URGENCI. Merci à eux !

Access to Land


Peser sur les décisions européennes, structurer et produire un ensemble de ressources, fédérer et promouvoir l’émergence d’initiatives...
Terre de Liens anime depuis 2012 le réseau Access to Land, réunissant une variété de structures (associations, foncières, entreprises solidaires, syndicats paysans...) agissant sur le foncier agricole partout en Europe.
En savoir plus sur le réseau

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet