Terre de Liens

Adresse de cette page : domaine-de-lafage.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Domaine de Lafage

Domaine de Lafage

Patrimoine

Terres : 27,33 hectares dont 9,86 hectares de vignes.

Production

Viticulture : vente à la ferme, cavistes, restaurants Bovin viande : vente directe https://www.domainedelafage.com/

Partenaires

Pour ce projet, Terre de Liens a travaillé avec la Safer Occitanie.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le Domaine de Lafage est une ferme pionnière de l’agriculture biologique dans le Tarn-et-Garonne. Le vendeur, très impliqué dans le développement de l’AB et des dynamiques de transmission-reprise, a souhaité céder son bien à Terre de Liens de façon à ancrer pour le très long terme les pratiques liées à l’AB sur ses terres. Lafage est un de ces domaines, plus si nombreux, où coexistent une activité viticole et d’élevage. Kévin, le fermier installé poursuit et développe cette complémentarité agronomique et économique. Autant d’ingrédients qui font la cohérence de cette future ferme Terre de Liens !

Le Domaine de Lafage c’est un lieu situé sur la commune de Montpezat-de-Quercy dans le Tarn-et-Garonne. Le paysage alentour est fait de vignes, de prés, de bosquets et de vergers. Nous sommes ici dans le territoire de l’AOC Coteaux du Quercy où les cépages tels que le cabernet franc, le tannat, le merlot et le cot ont la part belle.

Kévin est installé à Lafage depuis 2017. Il a intégré ce lieu par l’intermédiaire d’un processus de transmission sur plusieurs années. La reprise de l’activité s’est faite en parallèle de la transmission du patrimoine. Ainsi Terre de Liens se positionne aujourd’hui uniquement sur les terres alors que les bâtiments agricoles ont déjà été acquis par Kévin au moment de son installation. L’intervention de Terre de Liens lui permettra de dégager des moyens financiers pour investir prioritairement dans son activité et non dans du patrimoine.
La double production déjà en place à Lafage est poursuivie par Kévin. Il développe aujourd’hui la partie élevage en intégrant un troupeau de brebis pour, notamment, faire pâturer les parcelles de vignes pendant la période hivernale. Pour améliorer la biodiversité sur la ferme et pour mieux protéger les ceps, il travaille déjà à l’installation de haies pour créer de petits îlots de vignes en partenariat avec l’association Campagnes vivantes. Ses vins sont à déguster à la ferme !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet