Les fermes
Actualités

Domaine de Lafage

MONTPEZAT DE QUERCY
Tarn-et-Garonne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

14 976€ collectés

Objectif de 165 167€

9%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

35,5 hectares

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Pour ce projet, Terre de Liens a travaillé avec la Safer Occitanie.

Production

Maraichage, Bovin viande, Viticulture

Le Domaine de Lafage est une ferme pionnière de l’agriculture biologique dans le Tarn-et-Garonne. Le vendeur, très impliqué dans le développement de l’AB et des dynamiques de transmission-reprise, a souhaité céder son bien à Terre de Liens de façon à ancrer pour le très long terme les pratiques liées à l’AB sur ses terres. Lafage est un de ces domaines, plus si nombreux, où coexistent une activité viticole et d'élevage. Kévin, le fermier installé poursuit et développe cette complémentarité agronomique et économique. Autant d'ingrédients qui font la cohérence de cette future ferme Terre de Liens !

Le Domaine de Lafage c’est un lieu situé sur la commune de Montpezat-de-Quercy dans le Tarn-et-Garonne. Le paysage alentour est fait de vignes, de prés, de bosquets et de vergers. Nous sommes ici dans le territoire de l’AOC Coteaux du Quercy où les cépages tels que le cabernet franc, le tannat, le merlot et le cot ont la part belle.

Kévin est installé à Lafage depuis 2017. Il a intégré ce lieu par l'intermédiaire d'un processus de transmission sur plusieurs années. La reprise de l'activité s'est faite en parallèle de la transmission du patrimoine. Ainsi Terre de Liens se positionne aujourd'hui uniquement sur les terres alors que les bâtiments agricoles ont déjà été acquis par Kévin au moment de son installation. L'intervention de Terre de Liens lui permettra de dégager des moyens financiers pour investir prioritairement dans son activité et non dans du patrimoine.
La double production déjà en place à Lafage est poursuivie par Kévin. Il développe aujourd'hui la partie élevage en intégrant un troupeau de brebis pour, notamment, faire pâturer les parcelles de vignes pendant la période hivernale. Pour améliorer la biodiversité sur la ferme et pour mieux protéger les ceps, il travaille déjà à l'installation de haies pour créer de petits îlots de vignes en partenariat avec l'association Campagnes vivantes. Ses vins sont à déguster à la ferme !

En 2023, Anaïs rejoint la ferme en tant que maraichère. Elle est installée depuis une saison et sa production a déjà bien commencé !

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies