Terre de Liens

Adresse de cette page : domaine-de-saint-laurent.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Domaine de Saint-Laurent

Domaine de Saint-Laurent



Patrimoine

130 ha de terres, dont 40 de bois, et bâtis agricoles (étable, fournil, laboratoires de découpe et de transformation)

Localisation

Château, Saône-et-Loire

Production

Élevage (vaches laitières et allaitantes, brebis, cochons, chèvres) avec transformation, céréales et panification, maraîchage

Partenaires

SCI de Saint-Laurent

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le domaine de Saint Laurent est porté de façon collective depuis 1992 pour permettre l’installation et le maintien d’agriculteurs en biodynamie. Il a été acquis en 2015 par la Foncière Terre de Liens dans son intégralité afin de préserver son unité et sa cohérence ainsi que le projet des quatre agriculteurs qui le mettent en valeur.

Jean-Marc, Romain, Benoît et Baptiste sont les agriculteurs associés sur le domaine de Saint-Laurent. Ils ont chacun un rôle pour travailler les cultures, l’élevage et le maraîchage. Ils sont appuyés dans leur travail par six salariés. Tous travaillent ensemble dans le respect des équilibres écologiques, économiques et sociaux. Les produits de la ferme sont transformés sur place et commercialisés en circuit court (magasin de la ferme, marchés), ce qui leur permet d’être proches de leurs clients et de leur transmettre « leur culture » des produits sains.

Ils représentent la dernière génération d’agriculteurs installés sur le domaine depuis 1992 grâce à la volonté de 85 personnes qui, à cette époque, ont constitué une société civile immobilière pour acheter ce domaine et développer une agriculture biodynamique respectueuse de l’environnement, variée, dans un lieu ouvert. Plusieurs personnes se mobilisent et s’impliquent autour des exploitants pour réfléchir à la gestion de ce lieu.

Dernières nouvelles

Nouvelle démarche de la ferme

En 2017, l’équipe de fermiers du GAEC a pris la décision de quitter le label Demeter tout en continuant à travailler (de toute évidence !) en agriculture biologique. Tous les produits sont certifiés Ecocert. La ferme est également en conversion "Nature et Progrès", qui prend en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques de l’agriculture biologique, en plus du cahier des charges techniques.

Une grande diversité des productions

Élevage :
- Une vingtaine de vaches Salers pour la production de viande, et une dizaine de vaches Abondances et Montbéliardes pour la production de lait (et donc de crèmes et de fromages)
- Une vingtaine de brebis Charolaises, race connue pour sa rusticité
- Des cochons nourris principalement avec les sous-produits de l’exploitation
- un troupeau de chèvres Poitevines dont le lait très riche permet de fabriquer des fromages doux et onctueux

Maraîchage :
Une trentaine d’espèces différentes y sont cultivées, des plus classiques (poireaux, tomates, …) aux plus originales (mizuna, livèche, claytone, chou kale, …)

Céréales : blé (qui sert à faire du pain également), seigle, sarrasin

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet