Terre de Liens

Adresse de cette page : echanges-france-cameroun-en.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Échanges France-Cameroun en agronomie

Échanges France-Cameroun en agronomie

samedi 17 septembre 2016

En 2015 et 2016, des agronomes membres d’Ingénieurs sans frontières Cameroun et d’Ingénieurs sans frontières France ont participé à un échange entre pairs portant sur leurs relations professionnelles avec les paysans, et sur l’évolution de cette relation, d’une posture de conseil expert vers une démarche d’accompagnement non directif.

ISF Cameroun et Agrista en visite dans une palmeraie villageoise au Cameroun

Deux animateurs Terre de Liens ont valorisé leurs expériences professionnelles dans ce projet, Tanguy Martin en Pays de la Loire, et Guillaume Simonin en Île-de-France.

L’échange s’est concrétisé par des visites de terrain dans les deux pays et des sessions de réflexion commune. Cette prise de recul "interculturelle" a permis à chacun des participants de mieux analyser ses propres pratiques, tout en envisageant leur évolution dans la confrontation à l’autre.

Suite à ces échanges vous pouvez lire le rapport et sa synthèse sur L’ÉVOLUTION DES MÉTIERS DE L’AGRONOME, DU CONSEIL VERS L’ACCOMPAGNEMENT ?

Voir en ligne : le site d’Ingénieurs Sans Frontière

Documents joints

L’ÉVOLUTION DES MÉTIERS DE L’AGRONOME, DU CONSEIL VERS L’ACCOMPAGNEMENT ? (2.8 Mo)
Rapport des Rencontres internationales 2015-2016 52p
L’ÉVOLUTION DES MÉTIERS DE L’AGRONOME, DU CONSEIL VERS L’ACCOMPAGNEMENT ? (4 Mo)
Synthèse des Rencontres internationales 2015-2016 8p
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet