Terre de Liens

Adresse de cette page : elus-locaux-venez-vous-former.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Agenda > Elus locaux : Venez vous former !

17
avri
15
mai
Elus locaux : Venez vous former !

Lieu : Maison du PNR d'Armorique au Faou (29)

La question agricole et alimentaire est un défi majeur pour l’avenir des territoires. La diminution du nombre d’emploi agricole, l’instabilité des revenus agricoles, les impacts sur l’environnement (qualité des eaux, inondations, paysage,...), .... sont autant de menaces sur les territoires. Chaque année la Région Bretagne perd près de 4 000ha de terres agricoles.

La FRCIVAM Bretagne organise une formation pour les élus "Construire un projet alimentaire et foncier" les 17 avril et 15 mai 2018 au Faou (29) .

La question agricole et alimentaire est un défi majeur pour l’avenir des territoires. La diminution du nombre d’emploi agricole, l’instabilité des revenus agricoles, les impacts sur l’environnement (qualité des eaux, inondations, paysage,...), .... sont autant de menaces sur les territoires. Chaque année la Région Bretagne perd près de 4 000ha de terres agricoles.

Projet alimentaire territorial, transition alimentaire territoriale, stratégie foncière...Les fermes en circuits courts génèrent 30 % d’emploi en plus pour une économie de 20 % de foncier (recensement agricole 2010- DRAAF). Près d’ un nouvel agriculteur sur 3 choisit de maîtriser la vente de ses produits. Ressource irremplaçable, le foncier répond à différentes règles qu’il est nécessaire de maîtriser (à travers différents outils) afin d’être en capacité d’élaborer une réelle stratégie foncière, au service de l’avenir des territoires.

Revitalisation des territoires ruraux, création d’emplois non délocalisables, optimisation de la gestion foncière, amélioration de la santé publique : les dynamiques de rapprochement producteurs consommateurs génèrent des impacts positifs pour les territoires. En augmentation constante, elles répondent à une attente sociale forte souvent portée par des citoyens. Les élus ont des leviers et peuvent devenir acteurs de l’avenir alimentaire et foncier de leur territoire.

Forts de l’expertise que les CIVAM de Bretagne ont construite au fil des ans, nous proposons de mettre à disposition des élus des moments de formation sur la thématique alimentaire et foncière . Il s’agit de permettre aux élus locaux de renforcer leur capacité à travailler en adéquation avec les enjeux et les acteurs de leur territoire sur la base de retour d’expérience et de connaissances stabilisées.

photo

Programme (voir pièce jointe) :
17 avril : Relocaliser l’alimentation : impulser des systèmes alimentaires territorialisés
1. Les systèmes alimentaires territorialisés, Kesako ?

  • L’approche systémique pour reconnecter alimentation et agriculture.
  • Les SAT : une approche globale.
  • Quelle agriculture demain sur nos territoires ?
  • Vers une alimentation locale de qualité pour tous
    2. Des pistes d’action pour mon territoire
  • Comment soutenir/contribuer à développer les systèmes alimentaires territoriaux ?
  • soutien à l’installation, la transmission : les mécanismes en place, les leviers mobilisables
  • soutien à la valorisation des produits : approvisionnement local, mise en réseau d’acteurs vers des actons, des outils, des dispositifs d’accompagnement pérennes
    3. Comment agir sur mon territoire ?
  • Les outils disponibles pour les collectivités.
  • Réflexion sur un plan d’action

15 mai : Agir sur le foncier : protéger, générer et maîtriser les terres de son territoire
Les outils fonciers sont développés sous un angle progressif et illustrés par les témoignages d’expériences réussies ou en cours :

  • Anticiper et préserver le foncier dans les documents d’urbanisme (SCOT, PLU, ZAP, PAEN...)
  • Maîtriser du foncier pour installer des agriculteurs : concevoir, en tant qu’élu, que l’on a LA
    connaissance fne du territoire nécessaire à un repérage du foncier efcace ; Percevoir et envisager sa capacité d’élu à soutenir des installatons sur son territoire.
  • Gérer ou faire gérer : questonner la légitimité pour une collectvité à être propriétaire et gérer/ou faire gérer du foncier agricole et découvrir les liens entre les différents outls disponibles (Terre de Liens, GFA, SCI, SCIC,...).

Renseignements : FRCIVAM Bretagne : 02 99 77 39 33

Documents joints

Formation élus (2.1 Mo)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet