Terre de Liens

Adresse de cette page : et-la-foret-dans-tout-ca.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Et la forêt dans tout ça ?

Et la forêt dans tout ça ?

vendredi 6 juin 2014

Depuis quelques temps le mouvement Terre de Liens se pose la question du patrimoine forêts et de sa gestion.
Un groupe de travail s’est créé à l’occasion d’une formation organisée à Morestel pour l’ensemble du mouvement en novembre 2013.
Ce travail est mis en relation avec le FRENE (Forêts Rhône-alpines en Evolution NaturellE).
Un certain nombre d’acquisitions en Rhône-Alpes (Plans d’Hotonnes, Ste Jalle, Chalonne, …) ont un patrimoine forestier plus ou moins important. Comment le gérer, le protéger, l’entretenir, l’exploiter, etc. ?

C’est le travail qu’a entrepris Claude Bouvier (adhérent Nord Isère) sur les fermes de Chalonne et des Plans d’Hotonnes sur la base d’un premier travail fait en partenariat avec le RAF (Réseau pour les Alternatives Forestières) ainsi qu’à Ste Jalle sur la base de l’étude réalisée par Pascale Laussel (RAF-Dryade)
Il a passé une semaine sur le site des Plans d’Hotonnes avec Pierre et Priscilla et leur troupeau de brebis laitières. Pour permettre leur installation, Terre de Liens a acquis le bâtiment de la bergerie et deux îlots de terres agricoles. Une zone de prairies de fauche (39 ha) à proximité de la bergerie à 1100 m d’altitude et une zone de pâturages et forêts (46 ha) à 1200 m. Pour l’îlot du haut, le pâturage (qui reste la priorité) a laissé la place sur une surface de quelques dizaines d’hectares à une hêtraie. Il semble que depuis les années 50, le troupeau était en densité faible et en déplacements libres dans de grands parcs. Les animaux ont privilégié les meilleures zones en laissant le boisement s’installer. 

La forêt aux Plans d’Hotonnes
crédit C Bouvier

Compte tenu de cette situation, peut-on définir des zones avec un objectif de gestion forestières ? La forêt peut-elle être le support d’une activité de diversification pour le fermier par la vente de bois de feu ?
La qualité et les volumes potentiels permettent-ils d’envisager des ventes à un tiers par Terre de Liens ?
Cette forêt peut elle participer au réseau FRENE ?Quelles conséquences pour la rédaction du bail ?

Pour continuer ce travail sur la forêt, nous vous proposons un chantier participatif le dimanche 6 juillet qui aura pour but de vous sensibiliser à la gestion de la forêt, de ré-ouvrir un ancien sentier pédestre et d’agrandir un lieu de pâturage. Plus d’infos dans la rubrique Agenda

Venez nombreux !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet