Terre de Liens

Adresse de cette page : et-si-la-ferme-du-viou-vert.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Et si la ferme du Viou vert devenait la sixième ferme Terre de liens en (...)

Et si la ferme du Viou vert devenait la sixième ferme Terre de liens en région PACA ?

mardi 18 novembre 2014

La mobilisation bénévole continue en PACA avec un nouveau projet d’acquisition à Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence : La ferme du Viou vert
La collecte d’épargne est ouverte, soutenez le projet !

JPEG - 212.2 ko
La ferme du Viou vert

Pourquoi ce projet ?
La ferme du Viou vert est située sur un périmètre de captage d’eau potable de la commune de Forcalquier. Ce zonage rend difficile le développement de projets agricoles puisqu’il impose une activité sans intrant, sans élevage et sans irrigation. Sur ce territoire, la grande attractivité du Parc Naturel Régional du Lubéron soumet les terres agricoles à une pression foncière et une spéculation très fortes.
Terre de liens PACA a donc décidé d’agir pour que la ferme du Viou vert soit préservée et valorisée en tenant compte des contraintes du zonage.

Avec qui ?
Lorsque la ferme du Viou vert a été mise en vente, peu de projets agricoles pouvaient être envisagés pour garantir un usage répondant aux contraintes environnementales de ce lieu. Olmo, jeune porteur de projet de 29 ans, a pourtant su proposer à Terre de liens un projet apicole, validé par la Safer PACA, s’y adaptant parfaitement.

Sur cette ferme de 6,3 ha, Olmo prévoit de diversifier sa production en élaborant des produits transformés à partir de miel et de fruits secs produits sur la ferme. La vente se ferait en circuit-court à la ferme et sur les marchés.

Comment permettre la réalisation de ce projet ?
> Chaque citoyen peut soutenir le projet en souscrivant des actions solidaires à la Foncière Terre de liens (part de 103€ avec possibilité de défiscalisation). Demandez votre bulletin de souscription en écrivant à c.albin-fabre(a)terredeliens.org !

> Vous pouvez également rejoindre le groupe local de bénévole de Forcalquier pour participer aux actions de collecte

> Enfin vous pouvez adhérer à l’association régionale Terre de liens PACA

+ d’info : c.albin-fabre(a)terredeliens.org / 06 64 41 53 93

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet