Les fermes
Actualités

Actualités

Étude : pour un meilleur accès à la terre en Belgique et en Europe

Publié le 2 février 2015 , mis à jour le 17 août 2023

FIAN Belgique (FoodFirst Information and Action Network) a récemment publié une étude pour décrire et analyser les difficultés d'accès à la terre auxquelles sont aujourd'hui confrontées les paysans en Belgique. Pour cette étude, cette organisation des droits de l'Homme consacrée à la défense du droit à l'alimentation s'est entourée d'organisations paysannes et d'accès à la terre belges : FUGEA, Mouvement d'Action paysanne et Terre-en-vue, ainsi que de Terre de liens.

Cette étude (60p) est une des rares analyses approfondies mettant en lumière les enjeux d’accès à la terre dans un pays européen. Elle analyse les tendances actuelles sur la concentration de terres et les obstacles rencontrés par les nouveaux entrants, notamment ceux non-issus du milieu agricole : opacité des marchés, dysfonctionnements du marché de la location, fragmentation parcellaire, pratique du « chapeau », etc.

Consulter ou télécharger l’étude sur le site de FIAN

L’étude explore également les leviers d’action disponibles au niveaux belge et européen pour évoluer vers une gouvernance foncière plus juste et équitable. Elle examine en particulier comment appliquer au niveau national des Directives volontaires pour la gouvernance du foncier agricole, adoptées en 2013 dans le cadre de la FAO. Elle formule également des propositions de réformes du cadre juridique belge pour renforcer la protection des droits des usagers et mieux réguler les marchés. Enfin, cette étude souligne combien les expérimentations citoyennes, telles celles portées par Terre de liens et les autres membres du réseau européen Access to land, permettent d’ouvrir des brèches et de faire évoluer l’existant.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies