Terre de Liens

Adresse de cette page : ferme-aux-amaranthes.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Ferme aux Amaranthes

Ferme aux Amaranthes



Patrimoine

5 ha de terres labourables et un bâtiment agricole

Localisation

Sainte-Marguerite-en-Ouche, Eure

Production

Maraîchage, fruits, poules pondeuses

Partenaires

Consommateurs et citoyens locaux, Conseil Général de l'Eure, Conseil Régional de Haute-Normandie

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2012, Stéphane s’installe sur 5 hectares pour cultiver des légumes en agriculture biologique. Pour créer un véritable agro-système sur son exploitation, il complète sa production maraîchère en plantant 600 fruitiers et en installant 200 poules pondeuses. Pour restructurer le paysage de sa parcelle, il aménage des haies, de différentes tailles, ainsi qu’une mare, qui contribuent elles-aussi à la dynamique de son agro-système. Progressivement, un nouvel écosystème renaît au milieu de parcelles en agriculture « conventionnelle ».

Toute la production est vendue sur les marchés locaux et en vente directe à la ferme un après-midi par semaine. Stéphane transforme également une partie de sa production : conserves de coulis, sauces, légumes cuisinés et, à terme, jus de pomme.

Adhérent au WWOOF France, Stéphane accueille toute l’année des citoyens du monde entier, qui souhaitent s’engager ponctuellement dans une activité paysanne. L’enjeu est pour lui de démontrer qu’une autre agriculture est possible : une agriculture respectueuse de la terre, des animaux et des hommes. Une agriculture paysanne.

Dernières nouvelles

Stéphane, fermier

"Après de longues années passées à vendre les produits des autres, j’ai voulu à mon tour produire quelque chose dont je serai fier. Je veux cultiver des légumes sains et bons, en respectant les saisons et en préservant ou améliorant la biodiversité et notre environnement : c’est pourquoi, pour moi, l’agriculture biologique et paysanne est une évidence. Je veux que la ferme devienne autonome, soit un lieu d’ échange et de convivialité.
N’étant pas issu du milieu agricole, l’accès au foncier a été pour moi impossible : c’est grâce à Terre de Liens que ma ferme existe et qu’elle pourra continuer à représenter une certaine idée de l’agriculture."

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet