Terre de Liens

Adresse de cette page : ferme-de-balon.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Ferme de Bâlon

Ferme de Bâlon



Pour soutenir cette ferme :
Epargner solidaire

Patrimoine

11 hectares de terres labourables et prés

Localisation

Gerland, Côte d'Or (21)

Production

Bovin viande, apiculture, plantes aromatiques et médicinales, élevage et pension de chevaux de traits, ateliers pédagogiques

Partenaires

Pour les ateliers pédagogiques: programme "École en herbe" et "Bienvenue à la ferme"

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Privilégier l’équilibre des milieux et des productions tout en respectant l’environnement et l’Homme : voici le mot d’ordre de la ferme de Bâlon. Porté par Laure Darphin, le projet repose sur une surface de 30 hectares dont 11 acquis par la Foncière Terre de Liens à Nuits-Saint-Georges, entre Dijon et Beaune, près de la forêt de Citeaux.

En 1998, Laure et son mari Dominique achètent une maison et la rénovent, permettant petit à petit l’installation de quelques ruches, chevaux de traits et poules sous le nom d’Élevage du Carroz. En 2015, un tournant est pris : les formations agricoles viennent achever les formations en médecine traditionnelle chinoise, pharmacopée et géobiologie de Laure. Le projet alors commencé il y a quelques années peut évoluer, la Ferme de Bâlon, écologique et pédagogique, est née : une belle aventure commence !

Laure souhaite réunir sur un même lieu productions et pensions agricoles diversifiées, agrotourisme, ateliers pédagogiques et soins, tout en respectant un mode de production agro-écologique sous label bio.

La ferme réunira une centaine de ruches, un élevage bovin de Bretonnes Pie Noire dont la viande sera en commercialisation directe, des plantes aromatiques et médicinales ainsi que de l’élevage et pension de chevaux de traits. Plusieurs ateliers complémentaires seront mis en place dont des ateliers pédagogiques à destination des scolaires et du grand public, des poules pondeuses, de l’hébergement à la ferme ou encore de la production de céréales.

À l’heure actuelle, la ferme a une surface de 18 ha. Laure y accueille des enfants et adultes pour des ateliers pédagogiques, élève 6 vaches bretonne pie noire pour la viande et gère une vingtaine de ruches et des chevaux de trait.

Dernières nouvelles

Faîtes pousser une ferme en Côte-d'Or grâce à l'épargne solidaire

La collecte est en cours ! Pour soutenir ce projet, Terre de Liens a besoin de collecter 54 000 € d’épargne solidaire. Participez à l’installation de la 1e ferme Terre de Liens en Côte-d’or et soutenez ce projet unique en région en devenant actionnaire solidaire.

Laure Darphin nous parle de sa vision de l’agro-écologie :

"L’agro-écologie est un ensemble de pratiques agronomiques qui ont pour objectifs de nourrir les humains localement, de protéger l’environnement, et au-delà, de développer la richesse et la diversité naturelle globale.
Ce mode de production intègre la connaissance du patrimoine naturel et de ses fonctionnements, le respect des ressources et demande d’inventer des techniques maîtrisées pour se rapprocher au maximum d’écosystèmes agricoles en équilibre.
Elle doit à terme être transmise, créant du lien social entre les pays et à travers les générations."

Laure Darphin

A Bâlon, l’agro-écologie est concrête :

- Nous privilégions les haies et les mares pour une plus grande diversité animale et végétale.

- Nous soignons nos sols, nos prés, nos cheptels, nos végétaux par la géobiologie et des préparations aux plantes.

- Nos animaux se nourrissent naturellement : les poules grattent, les chevaux et les vaches mangent de l’herbe, du foin, les fruits tombés du verger, les haies...

- Notre fumier est naturellement recyclé pour nos plantations.

- Nos abeilles ne tanshument pas, la dernière récolte de miel est précoce pour leur permettent d’engranger leurs provisions hivernales en miel. Elles ne sont pas nourries au sucre.

- Nous privilégions les races locales ou rustiques pour une plus grande adaptabilité des espèces à leur environnement naturel.

Les productions de la ferme

Apiculture : miel, cire, pollen et propolis
Notre apiculture est exempte de tout traitement dans les ruches, nous choisissons les meilleurs emplacements pour nos ruchers, sans transhumance et sans nourrissement au sucre, pour le bien-être des abeilles et la qualité de leurs miels.

Viande bovine : race Bretonne Pie Noire
Les veaux sont élevés sous leur mère et tous nos bovins sont nourris uniquement d’herbe et de foin. Ils ne sont pas engraissés et vivent en troupeau, dehors le plus longtemps possible.
Nous accompagnons nous-même nos animaux à l’abatoir de Beaune.

Oeufs : à venir
Elevées en plein air, les poules sont nourris sur une base de grains biologiques (blé, orge, maïs, tournesol), puis elles grattent à la recherche de ce qu’elles aiment : vers, larves, herbes, graines, fruits...

Productions végétales :
Nous cultivons et récoltons du foin, des céréales, des fruits ou des plantes médicinales. Toutes les productions ne sont pas encore effectives : la ferme avance, chaque jour, et la biodiversité avec elle.

Pension équine :
Pensions simples, de soins ou de retraites

Ateliers et agrotourisme :
Visite de la ferme, ateliers pratiques (enfants, adultes) ou de découverte, hébergement à la ferme d’ici 2021.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet