Terre de Liens

Adresse de cette page : ferme-de-cent-fontaines.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Cent Fontaines

Cent Fontaines

Patrimoine

147 hectares d'un seul tenant dont 135 hectares en terres labourables et pré, et le reste en bois et taillis. 4 bâtiments agricoles

Localisation

Etalante, Côte d'Or

Production

Grandes cultures, vaches laitières avec transformation, plantes aromatiques et médicinales

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme de Cent Fontaines est une grande ferme de 147 hectares d’un seul tenant, au cœur du Châtillonnais, en Côte d’Or. Cultivée en agriculture biologique depuis plus de 20 ans, elle est située au porte du Parc National des forêts.
Le cédant, Gilles Guilleminot, portait seul une activité céréalière. En transmettant sa ferme, il permet à 3 poteurs de projet de s’installer ; avec encore du potentiel d’accueil de nouveaux projets. Un beau projet de transmission !

Marion Baude Pausin, originaire de la Drôme et implantée sur le Châtillonnais depuis quelques années, développe une activité de vaches laitières, avec transformation fromagère. Nicolas Konieczny, quant à lui, est originaire du village, et reprend 78ha pour produire des céréales. Enfin, Anne-Charlotte, elle aussi originaire du Chatillonnais mais revenue il y a peu de temps dans sa région d’origine, développe la production de sureaux, roses, cassis et différentes plantes aromatiques et médicinales annuelles et vivaces ; le tout avec un atelier de transformation pour la création d’une gamme de boissons et de cosmétiques.

Les 3 fermie-r-es portent tous une entreprise qui leur est propre, mais dans une logique de coopération et d’entraide. De plus, les activités sont complémentaires : achat de grains pour nourrir les vaches, échange du fumier contre de la paille, etc.

Grâce à cela et à la présence de nombreuses parcelles de bois, le milieu naturel est de bonne qualité, avec une biodiversité à préserver. Le nom de Cent Fontaines est bien porté  : malgré le réchauffement climatique, l’eau y coule encore l’été au fond des vallons !

Dernières nouvelles

Une histoire de famille et de transmission

La ferme de Cent Fontaines était en propriété d’un Groupement Foncier Agricole (GFA) familial porté par 3 frères, dont Gilles, le cédant. Le rêve des frères Guilleminot était de vendre tout en étant certain de maintenir les terres en agriculture biologique et dans l’optique que leur ferme redevienne comme au temps de leurs arrières grands-parents : une ferme qui faisait vivre plusieurs familles. La ferme a aupravant fait vivre jusqu’à 5 ménages. Au début du XXème siècle, la ferme portait des productions animales (moutons, vaches laitières, porcs, basse-cour, truites) et végétales (fourrages, céréales, légumes, verger, vignes) très variées. Les transformations sur place étaient celles issues de l’abatage des porcs et celles liées au lait (beurre, crème). 10 personnes travaillaient sur la ferme au début du siècle, contre 5 dans les années 60 et Gilles seul ces 25 dernières années.

20 hectares encore à attribuer !

La répartition des terres entre porteurs de projets a été définie comme suit  : 78 hectares pour Nicolas, 36 hectares pour Marion et 2 hectares pour Anne-Charlotte. Il reste donc 20 hectares à attribuer à un ou plusieurs porteurs de projet qui souhaiteraient s’installer sur la ferme. Ces parcelles sont pour l’instant entretenues par Nicolas et Marion dans le cadre d’une convention de mise à disposition Safer.

Cela pourrait être un projet maraîcher ou de plantes aromatiques et médicinales, mais aussi un élevage caprin par exemple. Les parcelles sont diverses et pourraient accueillir une grande variété de projets. N’hésitez pas à contacter Terre de Liens si vous êtes intéressé.e.s !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet