Terre de Liens

Adresse de cette page : ferme-de-l-able.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Provence-Alpes-Côte d’azur > Ferme de L’Ablé

Ferme de L’Ablé

Les Rives Paysannes

Patrimoine

1 ha et 04 ha de terres alluvionnaires (SAU= 9000 m²)

Localisation

Malaussène, Alpes-Maritimes

Production

Légumes variés, huile d’olive, œufs et noix et produits transformés. Points de vente: marchés (marché du Ray à Nice-Nord et marché de Valberg en plus en juillet-août), stand au bord de la route M6202 le dimanche après-midi, magasins locaux

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme de l’Ablé est située dans le fond de la vallée du Var, un secteur historiquement agricole mais qui voit aujourd’hui son activité agricole en déclin du fait de la spéculation et du changement de destination des biens agricoles. A moins d’une heure de Nice, il y a un fort enjeu à préserver ces terres.

A l’approche de la retraite, M. Hengy, agriculteur bio, décide de transmettre ses terres. S’installent ainsi sur la ferme deux porteurs de projet, Raphaëlle et Xavier, pour y développer une activité maraîchère bio. N’étant pas en mesure d’acheter, Raphaëlle et Xavier se tournent alors vers Terre de Liens.

Raphaëlle a d’abord étudié la biologie puis, très intéressée par les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement, elle décide de devenir agricultrice. De son côté, Xavier travaille tout d’abord dans la restauration, un milieu difficile, ou après quelques années, il décide de se reconvertir. Convaincu par la nécessité de consommer bio et local, il se dirige vers l’agriculture et passe son BPREA en 2015. Raphaëlle et Xavier se rencontrent et décident de s’associer pour monter un projet commun alliant, production et transformation, maraîchage et arboriculture. Ils ont d’abord loué la terre à M. Hengy, le propriétaire, pendant 4 ans et y ont développé le maraîchage. Une activité de transformation est en développement grâce à la mise à disposition d’un local par la mairie de Villars sur Var. Aujourd’hui M. Hengy veut partir à la retraite et vendre son terrain et c’est pourquoi, pour continuer leur activité agricole sans devoir devenir propriétaire, Raphaëlle et Xavier décident de solliciter Terre de Liens.

Dernières nouvelles

A la rencontre de Raphaëlle et Xavier

Raphaëlle : « J’avais un cursus universitaire en biologie car j’aimais la nature et son observation. Puis, j’ai voulu m’installer comme agricultrice car depuis des années je m’intéressais aux questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement ».

Xavier : « Travaillant autreofois dans la restauration, un milieu difficile, j’ai voulu opérer une reconversion. J’étais tenté par l’agriculture biologique et par l’autonomie alimentaire car j’étais convaincu depuis longtemps par la nécessité de consommer bio et local ».

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet