Terre de Liens

Adresse de cette page : ferme-de-l-aubepine.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Ferme de l’Aubépine

Ferme de l’Aubépine

Patrimoine

41 hectares de prairies, en partie naturelles, en partie labourables

Localisation

Moissey, Jura

Production

Vaches allaitantes et transformation (lait à comté bio, yaourt)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Ferme à comté bio de taille modeste, avec un troupeau et des terres conduits en biodynamie et des droits à produire à la coopérative de Chevigny en bio. Après 18 ans d’expérience sur une ferme en lait à comté sur le premier plateau jurassien, Claire Vieilleblanchard s’est converti au bio et a repris cette ferme à Bénedicte Rivet et Michel Cucherousset.

Sur cette ferme de 41 hectares se trouve une production de vaches laitières conduites en biodynamie, avec transformation fromagère et vente à la ferme ainsi que livraison du lait à la coopérative. Claire est la seule fermière laitière restante à Moissey (il existe aussi un maraîcher qui s’est installé avec l’aide du cédant qui lui a cédé des terres). Claire porte un projet d’accueil à la ferme de public en difficulté par son compagnon infirmier psychiatrique. En plus des vaches, il y a poules, cochons, chevaux, chèvres…

Claire a le projet de continuer l’activité "yaourts" lancée par Bénédicte depuis plusieurs années, et de diversifier et développer avec la fabrication de fromage blanc et autres produits à base de caillé lactique (Claire a suivi une formation transformation à la ferme à l’ENIL de Poligny en 2017).

Dernières nouvelles

Une volonté de vendre à Terre de Liens

La démarche est partie du souhait des cédants de vendre leurs terres à Terre de Liens, en raison de leur sensibilité à la notion de bien commun, et voulant que leurs terres restent labellisées bio. Michel a repris la ferme en 1984 ; il est à l’origine de la filière bio de la coopérative fromagère de Chevigny dont il a été président. Bénédicte l’a rejoint en 1993 et a introduit petit à petit des pratiques en biodynamie. Ils ont créé une SCEA "ferme de l’Aubépine", reprise par Claire.

La transmission a été progressive, Claire a découvert le bien-fondé de laisser leurs cornes aux vaches et elle s’est passionnée pour la bio. Très active, elle imagine développer de nombreuses activités sur la ferme.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet