Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Ferme de l’Aubépine
Ferme à comté bio de taille modeste, avec un troupeau et des terres conduits en biodynamie et des droits à produire à la coopérative de Chevigny en bio. Après 18 ans d’expérience sur une ferme en lait à comté sur le premier plateau jurassien, Claire Vieilleblanchard s’est converti au bio et a repris cette ferme à Bénedicte Rivet et Michel Cucherousset.
Sur cette ferme de 41 hectares se trouve une production de vaches laitières conduites en biodynamie, avec transformation fromagère et vente à la ferme ainsi que livraison du lait à la coopérative. Claire est la seule fermière laitière restante à Moissey (il existe aussi un maraîcher qui s’est installé avec l’aide du cédant qui lui a cédé des terres). Claire porte un projet d’accueil à la ferme de public en difficulté par son compagnon infirmier psychiatrique. En plus des vaches, il y a poules, cochons, chevaux, chèvres…
Claire a le projet de continuer l’activité "yaourts" lancée par Bénédicte depuis plusieurs années, et de diversifier et développer avec la fabrication de fromage blanc et autres produits à base de caillé lactique (Claire a suivi une formation transformation à la ferme à l’ENIL de Poligny en 2017).
La démarche est partie du souhait des cédants de vendre leurs terres à Terre de Liens, en raison de leur sensibilité à la notion de bien commun, et voulant que leurs terres restent labellisées bio. Michel a repris la ferme en 1984 ; il est à l’origine de la filière bio de la coopérative fromagère de Chevigny dont il a été président. Bénédicte l’a rejoint en 1993 et a introduit petit à petit des pratiques en biodynamie. Ils ont créé une SCEA "ferme de l’Aubépine", reprise par Claire.
La transmission a été progressive, Claire a découvert le bien-fondé de laisser leurs cornes aux vaches et elle s’est passionnée pour la bio. Très active, elle imagine développer de nombreuses activités sur la ferme.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale