Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Ferme de la Bauque
Cette ferme familiale autrefois viticole a été reconvertie en ferme de culture et d’élevage, et sur 27 hectares, produit du porc, des volailles, ainsi que du fourrage et des céréales pour les alimenter. C’est l’une des deux fermes du Gard où l’on élève et transforme encore du porc bio.
Olivier, le fermier, a vendu ses terres à Terre de Liens pour leur assurer un futur toujours agricole dans cette région tournée vers le tourisme et la résidence secondaire.
Après l’acquisition, il est devenu locataire de Terre de Liens avec un Bail Rural Environnemental.
De même, la trésorerie dégagée lui a permis d’investir dans son outil de production qui était insuffisant au vu de la demande pour ses produits bio, vendus en circuits courts.
Le projet est d’agrandir l’atelier de transformation de porcs (viande et charcuterie), l’atelier volailles de chair (poulets et chapons pour les fêtes), qu’il porte actuellement.
Les productions de la ferme sont certifiées Bio, vendues exclusivement en circuits courts (AMAP, magasins bio et de producteurs, marchés ou à la ferme).
Ces 27 Ha de bonne terre de plaine permettent de produire une grande partie de l’alimentation des animaux :
un ilot attenant autour de la ferme, avec des bâtiments agricoles (hangar en pierre et deux hangars métalliques) nécessaires aux activités actuelles et futures,
un second ilot de terres à céréales à proximité
et un autre ilot à 4 kms, où Olivier pourra récolter des céréales et du fourrage, pendant quelques années.
Cette parcelle dispose d’un accès à l’eau et pourrait permettre d’installer un maraicher après la remise en état et l’amélioration du sol nécessaires.
Ce dernier ilot a été identifié grâce à nos partenariats tant avec la commune de Canaules, qu’avec la Safer Occitanie.
Cette ferme se trouve très proche de celle de Cardet (poules pondeuses), permettant l’entraide et une mutualisation éventuelle entre les fermiers.
Cette ferme, acquise début 2019, a été inaugurée en septembre, lors d’un après midi où élus, adhérents, amapiens, citoyens ont pu visiter la ferme, avant de partager un apéritif de l’amitié qui a mis en valeur les produits de fermes Terre de Liens gardoises.
Olivier, ancien propriétaire, a vendu ses terres et une partie du bâti d’exploitation, il est donc devenu locataire de Terre de Liens, qui assure la perpétuation d’une activité agricole sur ces terres.
Il y élève brebis et volailles de chair, et des porcs (viande ou transformés en charcuterie (saucisson, terrines, …). Pour assurer l’autonomie alimentaire, des terres complémentaires ont été acquises, sur lesquelles Olivier produit des céréales et du foin notamment.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale