Terre de Liens

Adresse de cette page : ferme-de-persac.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Poitou-Charentes > Ferme de Persac

Ferme de Persac

Patrimoine

39 ha

Localisation

Persac (86)

Production

- Élevage d’ânes, - Production de savons artisanaux, - Vente d’ânons, - Accueil à la ferme

Partenaires

DREAL Nouvelle Aquitaine, Safer Nouvelle Aquitaine

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2020, Emile n’a plus accès à une partie des terres qui lui sont prêtées pour son asinerie. Il trouve à quelques kilomètres de chez lui un ancien élevage équin qui produisait du savon au lait de jument. Situées à proximité d’un ancien projet de LGV (Poitiers-Limoges), ces terres appartiennent au Réseau Ferré de France. Emile fait appel à Terre de Liens pour acquérir ces terres auprès de la SAFER et maintenir son activité en agriculture biologique. Terre de Liens et Emile s’engagent à préserver la biodiversité sur ces terres en partenariat avec la DREAL Nouvelle Aquitaine.

Emile lance son projet d’asinerie en 2014. L’asinerie de Persac est un lieu d’élevage d’ânes communs (Baudet du Poitou et Trait Mulassier Poitevin en projet) où les ânesses sont traites à la main et le lait est utilisé dans la fabrication de savons artisanaux bio (saponification à froid). La quasi totalité de la production est vendue en direct sur des marchés et lors d’événements locaux. Chaque année, 3 à 4 ânons sont vendus à des particuliers ou professionnels pour de la randonnée ou l’entretien d’espaces naturels. Les ânes sont élevés en plein air et nourris grâce à l’herbe et au foin produits sur les terres en agriculture biologique. Chaque animal dispose d’une surface adaptée à ses besoins alimentaires d’au moins un hectare.
Emile accueille aussi des groupes d’enfants, ados et personnes en situation de handicap en élaborant des activités adaptées avec comme support l’âne et le savon.
Avec Terre de Liens, Emile peut développer son asinerie tout en préservant la biodiversité sur ces terres agricoles.

Documents joints

Fiche ferme Persac (PDF – 2.8 Mo)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet