Les fermes
Actualités

Ferme Les Messicoles

SOMME TOURBE
Marne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

85 919€ collectés

Objectif de 192 688€

45%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

24,5 ha de terres agricoles sur les 95 que compte la ferme

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Groupement Foncier Agricole de Sainte-Menehould

Production

Grandes cultures, Autres productions

Située dans la plaine céréalière champenoise à Somme-Tourbe, la Ferme Les Messicoles a été créée par Mathilde en 2018 sur 63 hectares de céréales cédés par son père. La ferme est alors progressivement convertie en agriculture biologique dans un territoire où ce mode de production est peu développé. Mathilde décide ensuite, avec l'appui de son conjoint Fabien qui est aide familial sur la ferme, de diversifier les productions et développer les circuits courts. En 2019, elle lance la production de fleurs coupées et de plantes aromatiques qu'elle vend en AMAP et dans les magasins.

En 2020, Fabien et Mathilde sollicitent Terre de Liens ainsi que le Groupement Foncier Agricole (GFA) de Sainte Menehould pour acheter 32 ha de terres. Cet achat permettra à Fabien - jusqu'alors paysagiste et aidant sur la ferme - de s'installer officiellement avec Mathilde en tant que paysan.
32 ha vont être achetés dont 24 ha par Terre de Liens. La culture de ces terres va rendre possible, au-delà de l'installation de Fabien, le développement des projets du couple et la diversification des débouchés de la ferme.

Les projets sont nombreux ! Fabien prévoit de mettre en place une pépinière proposant des plants de légumes et de fleurs pour le jardin. Il souhaite également développer les circuits plus courts : vente de farines à des boulangers, vente des plants sur les marchés, vente des fleurs aux fleuristes de la région, etc.

A plus long terme, le couple réfléchit également à un projet de réintégration de l'élevage ovin en lien avec des agriculteurs voisins et à un projet d'agroforesterie valorisant la diversité des productions aussi bien que la qualité paysagère du territoire.

L'installation de Fabien sur la ferme, en dégageant du temps de travail pour la commercialisation et la plantation notamment, permet donc de développer la diversification des productions et de se structurer en visant plus d'autonomie.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies