Terre de Liens

Adresse de cette page : ferme-du-ser-clapi.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Ferme du Ser Clapi

Ferme du Ser Clapi

Patrimoine

39 Ha de terres 4 bâtiments agricoles 1 habitation

Localisation

Mens, Isère (38)

Production

Fromages de chèvre, céréales, pains

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Dans le massif du Trièves à une cinquantaine de kilomètres de Grenoble, la ferme du Ser Clapi, hameau de la commune de Mens, offre de belles perspectives d’installation pour des jeunes en reconversion.
Dans cette ferme, dont les terres sont bien regroupées autour du bâti agricole et des habitations, Sylvie et Thierry Pascal élèvent des vaches laitières depuis les années 1980.
C’est par l’intermédiaire de Philippe et Hélène, des chevriers de la commune, que les porteurs de projet rencontrent, dès 2018, Thierry et Sylvie, et commencent à évoquer leur départ à la retraite et la transmission de leur ferme.
Lorsqu’ils contactent Terre de Liens, toutes les conditions sont réunies pour que le projet aboutisse.

LA TRANSMISION

Aymeric et Lucie se rencontrent en 2017, autour de leur envie d’installation agricole. Ils cheminent vers un projet d’installation collective en élevage laitier dans le Trièves, et entament les échanges avec Thierry et Sylvie sur la transmission de leur ferme à l’horizon 2022. Cela paraît loin à l’époque, mais chacun prend le temps de se former et de faire des expériences de stage ou de salariat, de façon à confirmer le réalisme du projet.
Un bénévole local de Terre de Liens est à l’origine de leur rencontre avec Hugues, en 2020 : tourné vers les céréales et la fabrication de pain, il est salarié dans une ferme locale, et vient agrandir et consolider l’équipe comme paysan boulanger. En effet, la ferme est grande et il s’agit de valoriser au mieux l’ensemble des terres et des bâtiments qui sont à reprendre. Plusieurs ateliers ne seront pas de trop et pourront se compléter : élevage et cultures de céréales permettent des rotations cohérentes et une utilisation efficace des ressources. Le petit-lait et le son, des ateliers fromage et pain, peuvent nourrir en aval des cochons. Et sur le plan humain, chacun est polyvalent, pour partager le travail et les décisions.

Une fois l’équipe constituée, il reste à mettre en pratique…
En 2021, Philippe et Hélène, qui ont une chèvrerie à quelques kilomètres à peine du Ser Clapi et partent à la retraite, mettent le pied à l’étrier de cette petite équipe : pendant un an, elle teste, à petite échelle, l’élevage et la transformation fromagère, débute la commercialisation, et s’assure que le travail en commun fonctionne.
L’équipe évolue au gré de la consolidation du projet, et le GAEC Ferme du Ser Clapi voit le jour en février 2022.

Cette installation collective permet donc le maintien d’une activité agricole et économique, la conversion en bio d’une grande ferme conventionnelle, et évite un démantèlement de la propriété.

LES ATOUTS DU PROJET
La nouvelle municipalité de Mens, qui a un projet ambitieux dans le domaine agricole, favorise la réussite du projet. 
Philippe et Hélène, en mettant à la disposition des porteurs de projets leur équipement pour la production des fromages, leur ont permis d’amorcer leur activité et la commercialisation, dont les résultats sont prometteurs.
 La Chambre d’Agriculture les accompagne sur les aspects relationnels, décisionnels et d’aménagement des bâtiments.
L’activité de la boulangerie se mettra en place progressivement, et comme le dynamisme ne manque pas, un troupeau de vaches à viande viendra élargir le cheptel d’ici la fin de l’année 2022. Dans l’avenir, un quatrième associé devrait venir compléter l’équipe.
Les trois porteurs de projet vivent sur le territoire où ils sont déjà fortement impliqués dans le milieu agricole, mais aussi dans le tissu social local.

Il ne manque plus que les actionnaires solidaires pour que ce beau projet se concrétise et le Groupe Local Ygrenoblois s’emploie déjà à les rassembler !
>> Épargner solidaire pour la ferme de Ser Clapi

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet