Terre de Liens

Adresse de cette page : ferme-du-suchel-recherche.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Petites annonces > Ferme du Suchel recherche Cohabitant.es

Ferme du Suchel recherche Cohabitant.es

illustration
Date : 6 juillet 2020
Catégorie : Je propose du foncier agricole
Type : Vente
Région(s) : Rhône-Alpes
Prix : 200000 euros

Nous recherchons des personnes intéressées pour vivre à la ferme du Suchel, un lieu de résilience locale, garantissant un toit, à manger et de l’énergie à celles et ceux qui y participent, quel que soit l’évolution de notre société, en montrant que ce mode de microsociété est possible. 2 entités principales font vivre le lieu : l’habitat participatif et le projet agricole (maraîchage, arboriculture, petits fruits…).
Situé dans le Beaujolais vert sur la commune de Valsonne les parcelles s’étendent sur 27 ha d’un seul tenant, essentiellement en pente, à une altitude moyenne de 700m. Les terres se composent de bois, de friches re-mobilisables et de 12 ha de prairies. Les bâtiments sont un ancien corps de ferme traditionnel.
Sur la partie bâtiment, nous visons environ 450 m² habitables. Une grande partie des travaux a été réalisée en auto-construction, accompagnée par des professionnels, à partir de matériaux bio-sourcés. Une surface de 80 à 120m² pourra être dédiée aux prochain.es qui nous rejoindront, soit dans un appartement en partie rénové, soit dans l’une des granges en cours de transformation pour de l’habitat (prévoir 1 à 2 ans de travaux minimum).
Il s’agit donc d’accueillir un nouveau foyer, qui aura la maîtrise d’ouvrage de la restauration de son habitat (parties privatives). La rénovation pourra avoir lieu en auto-construction et/ou être réalisée par des artisans. Prévoir environ 200 000 € d’apports pour achat et rénovation de la partie à habiter et contribution aux terrains et parties communes.
Le projet agricole est constitué pour le moment de maraîchage / arboriculture / petits fruits mais reste ouvert à d’autres ateliers selon leur faisabilité sur le lieu. Il est porté par 4 personnes actuellement, avec des modes de conduites inspirées de la permaculture. Le système d’irrigation est en cours d’amélioration. Le projet s’inscrit dans les valeurs de l’agriculture paysanne et du respect du vivant.
Plus d’informations sur le lieu : ferme-du-suchel.com !


CONTACTER L'ANNONCEUR

    - Par mail : utilisez le formulaire ci-dessous.


Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet