Terre de Liens

Adresse de cette page : ferme-en-ab-a-louer-a-dun-le.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Petites annonces > Ferme en AB à louer à Dun Le Palestel (23)

Ferme en AB à louer à Dun Le Palestel (23)

Photo annonce
Date : 15 avril 2020
Catégorie : Je propose du foncier agricole
Type : Location
Région(s) : Limousin

Installé depuis 1983 en bovin viande, la ferme est conduite en AB depuis 1984 avec une labellisation bio en 2011. Je souhaite partir à la retraite le 31/01/2021 et mettre ma ferme en location. La reprise peut se faire de façon progressive (stage parrainage, emploi, apprentissage…). La vente se fait exclusivement en circuit court : caissettes de viande de 5kg vendues à la ferme 2 fois/mois et à Limoges tous les 2 mois, géré en précommandes (actuellement 21 vaches/an et 10 veaux de lait/an).
La SAU est de 80ha : 27ha en propriété, 53ha en location (21 ha en bail à long terme). Les terres sont partagées entre céréales, prairies permanentes et prairies temporaires permettant l’autonomie alimentaire du troupeau. Les terres sont principalement regroupées autour des bâtiments. Il existe une marge de progression au niveau des ventes, sans augmentation de la surface (optimisation fourragère).
Bâtiments :
- hangar de stockage fourrage et matériel (405m²)
- stabulation de 12ans (810 m²)
- stabulation et stockage construit en 2020 (790 m²)
- salle de transformation avec chambre froide
- ancienne écurie à réaménager en lieu de stockage (250 m²)
Le cheptel sera à reprendre (116 bovins aujourd’hui) : 40 vaches mères, 24 génisses, 21 bœufs, 30 veaux, 1 taureau en renouvellement.
Les bâtiments sont alimentés par l’eau de ville. Sur la ferme il n’y a pas de maison d’habitation mais des possibilités de logement existent à deux pas dans le village.
Il y a tout le matériel nécessaire au fonctionnement de la ferme et certains sont en CUMA. La reprise n’est pas obligatoire.
Actuellement un boucher est en CDI à temps partiel sur 6 fermes. Idéalement la ferme peut être reprise par un couple, obligatoirement en AB et sur un mode de commercialisation à l’identique (fichier client). J’ai présenté mon projet de cession à ma banque, concernant le cheptel et le matériel celle-ci est prête à financer totalement l’installation et les aides PAC permettent le remboursement des prêts.


CONTACTER L'ANNONCEUR

    - Par téléphone :

    0587504103



    - Par mail : utilisez le formulaire ci-dessous.


Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet