Accueil > S’informer > Agenda > Festival Alimenterre : ciné-débat autour des films UAR - The Resilient et (...)
A l’occasion du Festival Alimenterre, le cinéma Le Cabieu, Terre de liens Normandie et l’association Go-Elan vous proposent une moment d’échanges conviviaux autour de deux documentaires, en présence de Grégoire DUVAL, éleveur de vaches laitières en bio à la ferme de la Motte à Gouvix, et Benoit BITEAU, paysan et député européen.
17h30 : Projection de Paradoxe de la faim, de SOS FAIM iles de Paix (10 min, Pérou Indonésie Burkina Faso, 2020).
Les personnes qui ont le plus faim sont celles qui produisent de la nourriture, pourquoi ? C’est le paradoxe de la faim. Une des explications se trouve dans le système économique et politique mondial. Trois exemples permettent de comprendre ce phénomène : le Burkina Faso et la production laitière, le Pérou et les avocats, l’Indonésie et l’huile de palme. De plus, la concurrence inégale et les subventions encouragent certains modes de productions, souvent loin de l’agriculture vivrière...
Suivi d’une projection de UAR-The resilient de Julie Lunde Lillesaeter (28min, Malawi Norvège, 2019).
Dans ce court métrage, un agriculteur norvégien frappé par la sécheresse tente de trouver des solutions à son problème. Passionné par son travail, il se pensait intouchable par le réchauffement climatique… jusqu’à un été particulièrement rude. C’est dans cette optique, pour protéger l’exploitation familiale de production laitière, qu’il se rend au Malawi, en Afrique de l’Est. A la rencontre des agricultueurs, notamment d’une femme cheffe d’exploitation, il va apprendre de ces personnes qui vivent les effets du changement climatique depuis de nombreuses années déjà. Il y découvre des méthodes de cultures et se surprend à s’identifier à cette population.
Entrée libre.
Retrouvez toutes les séances sur le site du festival : https://www.alimenterre.org/les-seances
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale