Accueil > S’informer > Actualités > Foncier agricole en Europe, signaux d’alerte
vendredi 28 juin 2013
Le 25 juin, les réseaux Via Campesina et Hands Off the Land ont présenté leur nouvelle publication devant des députés européens. Ce rapport, intitulé Land concentration, land grabbing, and people’s struggles in Europe, apporte de la matière très éclairante sur les dérives qui touchent les terres agricoles en Europe. A travers des études pays et des analyses transversales, le rapport offre un état des lieux du foncier agricole, pointe les dangers et formule des propositions.
On y apprend que l’accaparement des terres n’est pas une réalité réservée aux pays du Sud, et que ce phénomène se répand partout dans l’Union européenne. Les concentrations de terres entre les mains d’un petit nombre de grands exploitants, si souvent évoquées lorsqu’on parle de l’agriculture en Amérique Latine, font désormais partie du paysage ici aussi. Conséquences directes de ces évolutions : une agriculture paysanne évincée et un accès à la terre très difficile.
Les députés européens ont désormais sous la main un outil pratique pour prendre la mesure de la situation aujourd’hui en Europe et s’approprier ces enjeux. Un premier pas pour amorcer un changement de cap ?
Lire et télécharger le résumé en Français
Découvrir la publication de Via Campesina et Hands Off the Land
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale