Terre de Liens

Adresse de cette page : formation-les-cles-d-une.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Formation "les clés d’une transmission réussie : se préparer humainement" les 4 (...)

Formation "les clés d’une transmission réussie : se préparer humainement" les 4 et 5 octobre 2021

lundi 19 juillet 2021

Avec la CDA de la Rochelle et le GAB17 nous proposons cet automne une formation à destination des agriculteurs/agricultrices(1) pour préparer cette période délicate qu’est la réflexion sur la transmission de votre ferme ou la phase proprement dite de transmission (qu’on ait un repreneur identifié ou non)... mais aussi pour anticiper le nouveau projet après la transmission.

L’objectif commun est de maintenir les surfaces en bio à l’aube d’une phase (très) importante de transmissions, de pérenniser le foncier et de faire en sorte que les cédants et repreneurs trouvent le "bon accord".

En Charente Maritime : les fermes dont les chefs d’exploitation ont plus de 55 ans représentent 30% des fermes bio ! La reprise de l’exploitation en bio assurerait un maintien des bénéfices environnementaux et permet d’éviter la période de conversion pour le nouvel exploitant.

Il nous semble important d’encourager que les fermes qui ont fait un virage vers l’agriculture biologique y restent.
Aussi nous souhaitons éviter l’agrandissement des fermes au détriment de la reprise par des porteurs de projet en bio faute de synergies.

Enfin un certain nombre de représentations peuvent freiner ou faire échouer les transmissions faute d’espace d’échanges : l’inadéquation entre "l’offre et la demande" que ce soit au niveau du projet, du type de production, des formes sociétaires, des circuits de commercialisation, de la valeur travail, de l’origine non agricole du repreneur...

Cette formation a donc vocation à créer cet espace d’échange, de compréhension pour mieux appréhender "les aspects humains" de la transmission.

Pour toutes ces bonnes raisons nous vous proposons un programme sur 2 jours avec un intervenant spécialisé depuis plus de 20 ans en sociologie de la transmission agricole : Dominique Lataste du Cabinet Autrement Dit.

Vous trouverez ci dessous et ici un article afin de vous familiariser avec sa démarche...

Vous trouverez ci dessous et ici le programme et le bulletin d’inscription, il suffit de le remplir, signer et de le renvoyer par mail à k.trouillard17@bionouvelleaquitaine.com.
N’hésitez pas à la contacter pour toute question ou commentaire.

(1) public visé :
- Agriculteur, conjoint collaborateur
- Cotisant solidaire, aide familial
- Candidat à la conversion et/ou à l’installation
- Salarié d’exploitation

15 stagiaires maximum
prérequis :
- Être en réflexion ou en phase de transmission ne pas hésiter à venir en
couple, associés, et avec le repreneur s’il est identifié.

Transmission

Documents joints

BI Transmission (822.6 ko)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet