Terre de Liens

Adresse de cette page : gavrelle.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Nord-Pas-de-Calais > Gavrelle

Gavrelle



Patrimoine

52 ha dont 4,5 achetés par la Foncière

Localisation

Gavrelle, Pas-de-Calais

Production

Protéagineux, blé, avoine, luzerne, pommes de terre, endives, chicoré

Partenaires

Réseau INPPACT (www.inppact.org)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

François est agriculteur depuis 15 ans. Avec son frère, il débute en grandes cultures céréalières conventionnelles en GAEC sur 110 hectares. En 2008, il quitte le GAEC et se convertit en agriculture biologique sur 52 ha.

Président du CEDAPAS ( Centre d’Etudes pour le Développement d’une Agriculture Plus Autonome et Solidaire), François a souhaité élargir sa démarche à la question de la propriété foncière et la pérennisation de la production : il souhaite à long terme préserver ses terres en agriculture biologique, assurer leur transmission et les sortir du marché spéculatif.

À terme, François souhaite ouvrir l’activité à un deuxième emploi pour assurer la transmission en agriculture biologique, voire installer des agriculteurs dans d’autres productions (maraîchage, élevage ...) dans le but de créer une synergie agronomique et commerciale.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet