Terre de Liens

Adresse de cette page : grand-prix-le-monde-finansol.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Grand prix Le Monde - Finansol

Grand prix Le Monde - Finansol

lundi 7 novembre 2011

Ce Grand prix décerné le jeudi 3 novembre à l’auditorium du journal Le Monde va à la Foncière Terre de Liens en tant qu’acteur remarqué pour son action et son efficacité au sein de la finance solidaire. Cette reconnaissance constitue un gage de crédibilité et confirme la pertinence de projets où finance et agriculture responsable font bon ménage.

Le Grand prix, initiative conjointe du Monde Argent et de Finansol, a été mis en place en 2010 pour récompenser les structures ayant développé les projets les plus remarquables en termes d’utilité sociale et environnementale en s’appuyant sur la finance solidaire. Le jury, composé de personnalités reconnues de la finance solidaire, a étudié les projets de 90 organisations pour retenir en fin de course 5 lauréats dans 5 catégories (moins de 10 salariés, de 10 à 50 salariés, plus de 50 salariés, coup de coeur, solidarité internationale).

Du haut de ses cinq années d’existence, la Foncière Terre de Liens propose aux citoyens de placer leur épargne de façon utile. En souscrivant des actions solidaires à partir de 100 euros, ils permettent à Terre de Liens de constituer un capital destiné à l’achat de terres agricoles. Dans un contexte où l’accès à la terre devient particulièrement difficile voire impossible pour certains, les fermes ainsi acquises permettent l’installation de jeunes agriculteurs et le développement d’une agriculture biologique et paysanne. Partout en France, les citoyens peuvent alors décider de soutenir l’émergence d’une activité agricole près de chez eux, de favoriser les circuits courts et de donner un coup de pouce à une agriculture respectueuse des sols et de l’environnement. Cet engagement freine, du même coup, la disparition préoccupante de fermes à travers la France (200 fermes disparaissent chaque semaine).

Terre de Liens est un mouvement jeune, mais il répond à une forte attente de la société française : déjà 8000 citoyens impliqués, 23 millions d’euros apportés directement par des épargnants solidaires, pas loin de 150 agriculteurs installés ou en cours d’installation et près de 2000 hectares destinés à une agriculture biologique ou paysanne. Une illustration sans détours des retombées précieuses de la finance solidaire !

Les organisateurs du Grand prix annoncent 600 000 épargnants ’solidaires’ en France. Ils soulignent néanmoins que l’encours de l’épargne solidaire représente seulement 1 % du patrimoine financier des ménages français. Et comme ils le proposent « Les médias doivent faire savoir au grand public qu’il existe désormais une alternative aux produits d’épargne classiques. Les Grands Prix de la finance solidaire répondent à ce besoin urgent ».

>> Semaine de la Finance solidaire : chaque année, un moment clef pour tout savoir sur la finance solidaire.

>> 3 minutes pour comprendre en images la Foncière Terre de Liens (spot de présentation réalisé par Le Monde) dans Les Grands prix de la finance solidaire sur le site du Monde

>> Finansol, organisateur du Grand prix et acteur de référence de la finance solidaire

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet