Terre de Liens

Adresse de cette page : hangest-en-santerre.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Picardie > Hangest-en-Santerre

Hangest-en-Santerre



Patrimoine

5,56 ha

Localisation

Santerre, Somme

Production

Légumes de plein champ : pommes de terre, carottes, poireaux, oignons, légumes secs (lentilles, pois chiche, pois cassés)

Partenaires

FAMAPP, COPASOL Picardie, Safer de Picardie

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le Santerre, zone de plateau limoneux à l’est du département de la Somme, est réputée pour ses productions betteravières et légumes de plein champ dont les débouchés sont industriels et en filière longue. Les fermes y sont en général de taille importante et le prix de la terre parmi les plus élevés de la Picardie.
Terre de liens a décidé en 2010 d’accompagner Willy Vindevogel dans son projet d’installation en maraîchage biologique dans cette région agricole peu propice à ce type de projet.

Dans ce secteur du département, sans doute plus qu’ailleurs, trouver seulement 1 hectare (ha) de terre à prix abordable pour un projet peu commun relève presque de l’impossible… Willy Vindevogel, salarié agricole dans une ferme du coin, se souvient encore des années passées à rechercher sans succès du foncier pour s’installer en maraîchage biologique.
Aussi, en 2010, la vente au prix des Domaines de 5,57 ha de terres à Hangest-en-Santerre, a constitué une opportunité dont Willy, avec l’aide de Terre de liens, s’est saisi.
Bien qu’accessibles par la route, les terres étaient enclavées par des productions en conventionnel. Qu’importe ! grâce à cette surface, Willy pouvait espérer mettre le pied à l’étrier...

La collecte d’épargne et un partenariat avec la Safer de Picardie a permis à la Foncière Terre de Liens de devenir propriétaire des terres qu’elle loue aujourd’hui à Willy.

Celui-ci y cultive en plein champ pommes de terre, lentilles, pois chiches, haricots secs, poireaux, carottes et oignons biologiques. Grâce au réseau régional des Amap, deux Amap ont été créées à Roye et Moreuil, bourgs distants d’une dizaine de kilomètres, où Willy livre chaque semaine ses paniers.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet